"Une angoisse": le maire de Reichstett hostile à la réouverture du site d'extraction de lithium

"On n'a pas envie que ça recommence." C'est en lisant les Dernières nouvelles d'Alsace ce lundi 20 novembre que Georges Schuler, le maire de Reichstett (Bas-Rhin), a appris la possible réouverture du site d'extraction de lithium à Vendenheim.
Invité de BFM Alsace, le maire a fait part de son "étonnement" face à l'absence d'information au préalable sur ce projet. Selon nos confrères, le site, qui appartenait à la société Fonroche, a été repris par 2gré, une filiale du groupe Arverne. Avec pour ambition de relancer l'activité.
"Nos habitants découvrent cela également avec un grand étonnement et avec une peur, avec une angoisse", affirme Georges Schuler au micro de BFM Alsace.
Une dizaine de séismes fin 2020
Ces recherches géothermiques ont provoqué à plusieurs reprises, ces dernières années, des tremblements de terre pour les habitants installés à proximité du site et au-delà, touchant notamment Strasbourg.
À la fin 2020, une dizaine de séismes ont été recensés en seulement deux semaines, entraînant des fissures sur plusieurs habitations.
Georges Schuler en appelle désormais à l'État pour qu'il "interdise" et "tienne sa promesse qu'il n'y ait plus de production ou d'exploitation de lithium ou de la géothermie" sur le site de Vendenheim. "Nous avons vécu un traumatisme important", insiste le maire de Reichstett.
Georges Schuler promet de se battre
Georges Schuler se dit fermement opposé à la réouverture du site de géothermie et annonce d'ores et déjà qu'il se "battra contre la réouverture de ce site" avec les maires des communes concernées et les habitants.
"On n'a pas du tout envie de recommencer une expérience d'exploitation qui a mal tourné et qui a traumatisé la population dans le secteur", poursuit Georges Schuler.
Interrogé sur BFM Alsace sur l'opportunité d'éventuelles retombées économiques liées à l'exploitation de lithium, le maire répond avoir surtout "profité", jusqu'à présent, "des tremblements de terre".