BFM Alsace
Alsace

"Un grand homme": nombreux hommages après la mort de Pierre Roth, figure politique de Strasbourg

Pierre Roth était vice-président de l’Eurométropole et conseiller municipal délégué de la ville de Strasbourg.

Pierre Roth était vice-président de l’Eurométropole et conseiller municipal délégué de la ville de Strasbourg. - Twitter/Elus écologistes et citoyens

La classe politique alsacienne rend ce mercredi soir hommage à Pierre Roth, vice-président de l'Eurométropole de Strasbourg, mort à l'âge de 71 ans.

Âgé de 71 ans, Pierre Roth, vice-président de l’Eurométropole et conseiller municipal de Strasbourg, est mort ce mardi, indique la collectivité dans un communiqué publié mercredi.

"Homme engagé, optimiste et passionné, Pierre Roth avait le sens du collectif chevillé au corps, il savait fédérer autour d’innovations sociales qui ont profondément transformé le territoire", est-il écrit dans le communiqué.

Ambassadeur de l'économie sociale et solidaire

De nombreuses figures politiques rendent hommage à Pierre Roth comme la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian qui souligne "les apparences parfois rugueuses de son caractère entier" et rappelle surtout sa "gentillesse", sa "générosité" et son "humour, au franc parler sans concession".

"Strasbourg perd un grand homme, pionnier et éternel ambassadeur de l’économie sociale et solidaire dont il aura été la cheville ouvrière durant 40 ans", poursuit Jeanne Barseghian.

La maire de Strasbourg rappelle les différentes réalisations de Pierre Roth pour la municipalité avec récemment le lancement de l’expérimentation de Strasbourg comme territoire zéro chômeur de longue durée.

"Nous perdons un pilier de notre collectivité", confirme Pia Imbs, la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg. "Pierre était un élu profondément lié à son territoire et était depuis toujours attaché à servir l’intérêt général avec fidélité et humilité."

"Je suis très triste. C'est une personne que j'ai découverte au début du mandat et avec laquelle j'ai eu de très belles relations de travail", a souligné sur BFM Alsace Fabienne Baas, vice-présidente de l'Eurométropole en charge des déchets.

"Un homme d’une humanité exceptionnelle", affirme, pour sa part, Danielle Dambach, présidente déléguée de l’Eurométropole de Strasbourg.

Les élus écologistes et citoyens à l'Eurométropole et à la ville rappellent que Pierre Roth était "un militant engagé de longue date". L'homme a notamment été à l'origine du développement du réseau Envie Strasbourg dans les années 80 qui permet depuis la réparation et la valorisation d'appareils électroménagers usagés.

"Bon vivant et doté d'un solide sens de l'humour, il portait ses engagements avec force et optimisme", poursuit le communiqué des élus écologistes et citoyens.

Amaury Tremblay