"Tempête 68": une opération d'envergure contre la délinquance dans le Haut-Rhin

Un gendarme (illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Une opération de gendarmerie d'envergure a été organisée la semaine dernière dans le Haut-Rhin, à la demande du ministre de l'Intérieur, indique ce lundi 27 novembre le préfet du Haut-Rhin.
Cette opération, baptisée "Tempête 68", visait à "lutter contre toutes les formes de délinquances: réseaux, groupes criminels et bandes organisées, grand banditisme, trafic de stupéfiants, atteintes aux biens notamment les cambriolages et vols, immigration irrégulière, économie souterraine, détention et transport de mortiers et d'autres artifices", précise la préfecture.
184 infractions relevées
Tout au long de la semaine, de nombreux points de contrôle ont été installés dans le département, et d'importants moyens humains et technologiques ont été déployés. Près de 200 personnels ont été mobilisés chaque jour, notamment la section aérienne de la gendarmerie de Colmar, des unités d'observation et de surveillance, ou encore des équipes cynophiles.
Au total, 21 actions ont été menées au cours de la semaine dans le cadre de cette opération, et 184 infractions ont été relevées. Plus de 2.200 véhicules ont été contrôlés. Des saisies de stupéfiants ont également eu lieu, avec 515,9 grammes de résine de cannabis et 3,9 grammes de cocaïne.
Cette opération avait également pour but de lutter contre "l'économie souterraine". À ce titre, deux établissements ont été contrôlées, et 201 infractions relevées, notamment concernant des défauts d'affiche de prix.