Strasbourg: une marche blanche organisée en hommage à Enzo, mort après s'être jeté dans l'Ill

Une battue pour tenter de retrouver Enzo disparu après s'être jeté dans l'Ill à Strasbourg en avril 2023 - BFM Alsace
Après la découverte cette semaine du corps d'Enzo, un adolescent de 17 ans disparu depuis le 2 avril à Strasbourg, une marche blanche est organisée mardi par l'association Initiative Citoyenne d'Aide et de Recherche lors d’Enlèvement ou de Disparition (Icared).
"Nous sommes profondément attristés par la tragédie qui a touché Enzo, un jeune de 17 ans, et sa famille. Nous sommes solidaires de leur douleur et nous voulons leur montrer notre soutien en organisant une marche blanche, (...) une marche pacifique et solidaire en son honneur", écrit-elle dans la description de l'événement.
La marche doit partir à 15h du stade de la Thur à Strasbourg. Toutes les personnes souhaitant participer sont invitées à porter du blanc, à apporter des bougies, des mots de soutien, "ou tout autre signe d'affection pour la famille et les proches d'Enzo".
"Honorer la mémoire d'Enzo"
Au début du mois d'avril, Enzo s'était jeté dans l'Ill afin d'échapper à un contrôle de policiers de la BAC pour un véhicule volé. Plusieurs battues avaient été organisées pour tenter de le retrouver et une enquête pour disparition inquiétante avait été ouverte. Sa famille a porté plainte pour "non-assistance à personne en danger".
Un rassemblement à l'initiative de la famille a eu lieu le 19 avril dernier devant l’hôtel de police de Strasbourg. L’oncle d'Enzo avait notamment pris la parole pour exprimer ses doutes sur le déroulé de la soirée. La famille dit être en quête de la vérité.
"Nous marcherons ensemble pour honorer la mémoire d'Enzo, pour réclamer justice et pour exprimer notre solidarité envers tous ceux qui souffrent de la perte d'un être cher. Cette marche blanche est une occasion de se rassembler dans la paix et l'empathie, et de montrer que nous sommes unis face à l'adversité", conclut Icared.