Strasbourg: un nouveau rassemblement pour Cécile Kohler organisé après 408 jours de détention en Iran

408 jours de détention en Iran. Il y a plus d'un an, Cécile Kohler a été arrêtée par le régime de Téhéran, accusée d'espionnage pour le compte des services secrets français.
Ce lundi, ses proches organisent un nouveau rassemblement à 12h30 devant le siège du conseil régional du Grand Est, à Strasbourg, en soutien à l'Alsacienne. Une banderole sera déployée pour réclamer sa libération et attirer l'attention du grand public.
Pour dénoncer une détention "arbitraire et sans fondement", les proches de Cécile Kohler ont créé en novembre dernier le comité de soutien Liberté pour Cécile. Depuis, les rassemblements se multiplient en Alsace et partout en France, notamment dans les Yvelines où elle travaillait et vivait avant son arrestation.
Aucun procès pour Cécile Kohler
Le 7 mai 2022, l'enseignante était en vacances avec son compagnon Jacques Paris en Iran. Tous les deux sont syndicalistes et sont arrêtés, accusés d'être des espions français.
Plus d'un an après son arrestation, ses proches restent extrêmement préoccupés par son état physique et psychologique. Depuis l'arrestation de Cécile Kohler, ils n'ont pu lui parler que trois fois. La dernière fois date du 17 avril dernier.
Chaque appel est extrêmement contrôlé, et la famille et les amis de l'enseignante n'ont toujours que très peu d'informations sur ses conditions de détention. Elle sort trois fois par semaine de sa cellule, mais ne reçoit aucun livre que la famille lui envoie.
La trentenaire n'a également reçu qu'une seule visite du consul de France en Iran en novembre dernier. Après plus de 13 mois de détention, Cécile Kohler n'a toujours pas eu droit à un procès.