BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: un gymnase mis à disposition des sans-abris à cause du froid

Une personne sans abri (photo d'illustration)

Une personne sans abri (photo d'illustration) - Joel Saget - AFP

La préfecture du Bas-Rhin a mis le gymnase Branly à disposition des personnes sans domicile. Ce centre d'urgence va être géré par la Croix-Rouge.

Le mercure ne va guère dépasser les 0°C en Alsace dans les jours en venir. Par conséquent, la préfecture du Bas-Rhin va mettre un gymnase à disposition des personnes sans-abris à Strasbourg, a-t-elle annoncé ce lundi dans un communiqué.

Le lieu où vont être réorientées les personnes sans domicile est le gymnase Branly, utilisé la semaine dernière pendant quelques heures pour accueillir les migrants de la place de l'Etoile.

Horaires étendus de maraude

Ce lieu d'accueil a été mis en place par la Croix-Rouge qui affirme dans un communiqué ce lundi que le grand froid "représente une grande souffrance et un danger pour toutes les personnes, sans-abri, qui dorment à la rue, personnes seules ou familles avec enfants".

"Conformément à ses valeurs et dans le cadre de ses missions d'urgence, la Croix-Rouge du Bas-Rhin, à la demande des autorités préfectorales, a ouvert dès ce soir lundi 12 décembre, un centre d'hébergement d'urgence", a continué la Croix-Rouge.

Avant de terminer: "Ce centre accueillera les personnes le soir, la nuit et le matin, afin qu'ils puissent se mettre à l'abri du froid et se restaurer."

La préfecture du Bas-Rhin précise que les horaires des maraudes tournant tous les soirs ont été étendus tout comme ceux des accueils de jours, "afin de permettre le repérage des publics les plus en difficulté".

Le service d'appel d'urgence gratuit pour signaler une situation de détresse dans l'espace public est le 115.

Marine Langlois