BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: un cas de grippe aviaire détecté sur une mouette, une zone de contrôle mise en place

placeholder video
Une zone de contrôle temporaire a été mise en place dans un rayon de 20km autour du lieu de découverte de l'oiseau infecté

Le virus d'influenza aviaire, plus communément appelé grippe aviaire, a été identifié lundi sur une mouette rieuse retrouvée morte à Strasbourg, indique la préfecture du département dans un communiqué.

Une zone de contrôle mise en place

Après la confirmation de ce premier cas, la préfecture du Bas-Rhin a pris un arrêté visant à prévenir l'apparition de ce virus dans les élevages.

Une zone de contrôle temporaire a été mise en place dans un rayon de 20km autour du lieu de découverte de l'oiseau infecté. Elle inclut 83 communes du Bas-Rhin, dont Brumath, Nordhouse et Wolfisheim.

"À l’intérieur de ces zones, diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri), une surveillance renforcée des élevages (analyses de laboratoires) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes)", détaille la préfecture du Bas-Rhin.

Cette dernière rappelle également que le ramassage ou le transport d'oiseaux sauvages vivants ou morts est interdit.

Cette zone de contrôle temporaire de contrôle pourra être levée, si la situation évolue favorablement, après une période de 21 jours.

Dans le département alsacien voisin, un cas de grippe aviaire avait été découvert dans une commune. La maladie, détectée sur un cygne de Village-Neuf mi-janvier, avait entraîné la mise en place d'une zone de contrôle temporaire. 81 communes étaient concernées.

Solenne Bertrand