Strasbourg revient sur sa décision de fermer ses musées deux jours par semaine

Des personnes visitent le Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS). (Photo d'illustration) - PATRICK HERTZOG © 2019 AFP
La ville de Strasbourg va revenir sur la mesure controversée de fermeture deux jours par semaine des ses musées qui ouvriront de nouveau "six jours sur sept" à compter de mars, a annoncé jeudi la maire EELV, Jeanne Barseghian.
La dizaine de musées strasbourgeois, placés en régie directe de la ville, vont rouvrir "six jours par semaine, sur une amplitude de 10h à 18h", avec une "pause méridienne" en semaine "de 13h à 14h" et "en continu le week-end", a indiqué l'élue lors d'une conférence de presse.
Cette mesure, prise après avoir consulté les agents des musées et les organisations syndicales concernées, entrera en vigueur le 18 mars, a-t-elle précisé.
Elle "nous permet d'avoir une accessibilité maximum de nos musées pour le public" et "d'améliorer substantiellement les conditions de travail de nos agents", notamment avec la conservation de la pause méridienne, a-t-elle estimé.
"Sortis d'une situation intenable"
Les musées strasbourgeois, à l'exception d'une grande exposition sur le surréalisme, sont fermés deux jours par semaine et entre 13h00 et 14h00 depuis le 3 octobre.
Cette décision, prise fin août par Mme Barseghian dans "un contexte de crise nationale et internationale affectant fortement le budget des collectivités", avait suscité des interrogations sur la politique culturelle de la ville chez les syndicats et l'opposition municipale.
"On est sortis de cette situation de difficultés cumulées qui était absolument intenable et qui nous avait conduit de manière exceptionnelle (...) à devoir réduire l'amplitude des musées pour quelques mois", a commenté jeudi Mme Barseghian, évoquant "une remise à plat en profondeur de tout le système".
Avant la décision de fermer deux jours, "il y avait des fermetures inopinées" des musées, "du fait de l'absentéisme ou du manque de vacataires", avec des agents "en surmenage et à bout de souffle".
Selon la municipalité, l'absentéisme parmi les agents des musées strasbourgeois est en moyenne de "14%".
"On a mené ce dialogue avec l'ensemble des corps de métiers pendant quatre mois", en lien avec les syndicats, "pour parler des plannings des ouvertures" et "identifier toutes les difficultés auxquelles étaient confrontées les agents au quotidien et auxquelles nous sommes en train d'apporter résolument des solutions", a expliqué Mme Barseghian. "On a maintenant un système plus soutenable et ce, dans la durée", a-t-elle ajouté.