BFM Alsace
Alsace

Musées de Strasbourg: la maire veut repasser à six jours d'ouverture par semaine

placeholder video
Depuis plusieurs mois, les musées gérés par la ville étaient fermés deux jours par semaine, en raison notamment d'un manque d'effectif.

Les Strasbourgeois pourront-ils bientôt aller à nouveau au musée six jours par semaine? C'est en tout cas ce que souhaite la maire de la ville Jeanne Barseghian, alors que depuis plusieurs mois, les huit musées municipaux de Strasbourg sont fermés deux jours par semaine avec des horaires légèrement réduits.

Des discussions en cours

A la fin de l'été dernier, la mairie avait expliqué être contrainte de prendre cette mesure par manque de personnel pour assurer un accueil normal des visiteurs. Ces finances ne lui permettaient pas, par ailleurs, de recruter plus d'agents, dans le contexte économique actuel.

Ce vendredi, lors d'une rencontre avec le monde de la culture, la maire écologiste a toutefois fait part de sa volonté de faire évoluer la situation. Des discussions avec les agents et syndicats sont en cours pour rétablir une ouverture six jours sur sept.

“Je vous confirme ma volonté de vouloir ré-élargir l’amplitude horaire, mais j’ai besoin d’avoir des solutions consolidées”, a indiqué lors de cette rencontre Jeanne Barseghian.

"Des scénarios se sont dégagés"

Le directeur des musées de Strasbourg Paul Lang s'est montré optimiste concernant l'avancée de ces négociations et ambitionne de retrouver prochainement l'amplitude horaire habituelle des musées de la capitale alsacienne.

"Un certain nombre de scénarios se sont dégagés qui vont être soumis prochainement aux élus, ces derniers procéderont à un arbitrage. Nous sommes en passe de retrouver, c’est la commande politique de madame la maire, un sixième jour d’ouverture", souligne-t-il.

Des discussions qui interviennent alors que la fréquentation des lieux culturels de la ville a été bonne en 2022, malgré ce jour de fermeture supplémentaire en fin d'année. Selon Paul Lang, les musées ont connu une hausse de fréquentation de 56% par rapport à l'année précédente avec plus de 576.000 visiteurs.

Au mois de décembre, période de forte fréquentation touristique en raison du marché de Noël, les curieux ont même été plus nombreux qu'en 2019, dernière année de référence pré-Covid-19. Ils ont été 67.000 visiteurs contre 60.000 il y a trois ans.

Gauthier Hartmann