Strasbourg: poursuivie pour l'organisation d'une manifestation interdite, une militante de la cause palestinienne relaxée

Perrine Olff-Rastegar relaxée. La militante historique de la cause palestinienne à Strasbourg, était poursuivie pour avoir organisé et participé à une manifestation interdite en soutien au peuple palestinien le vendredi 13 octobre dernier.
Ce lundi 22 janvier, le tribunal correctionnel de Strasbourg a estimé que l’infraction n’était pas suffisamment caractérisée. Une décision qui est allée à l’encontre des réquisitions de la procureure de Strasbourg qui avait demandé 1.000 euros d’amende contre la militante de 70 ans.
Un manque de preuves matérielles
Au cours de l’audience, l’avocate de la prévenue a souligné le manque de preuves matérielles, comme des images de caméras de surveillance, pour attester de la présence de Perrine Olff-Rastegar au rassemblement.
Le vendredi 13 octobre, 300 manifestants étaient venus apporter leur soutien aux habitants de Gaza. Une manifestation interdite au cours de laquelle 13 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Parmi elles, Perrinne Olff-Rastegar.
Cette figure du militantisme pro-palestinienne avait passé plus de 48 heures en garde à vue dans des conditions spartiates, dénoncées par le député du Bas-Rhin, Emmanuel Fernandes.
Perrine Olff-Rastegar avait lancé puis annulé la manifestation à Strasbourg. Interpellée à proximité du rassemblement, la septuagénaire a toujours nié avoir participé à la manifestation. Des affirmations réitérées ce lundi 22 janvier à la barre du tribunal.
Un café en centre-ville
Face aux juges, la militante a une nouvelle fois nié avoir participé au cortège ce jour-là. Elle a affirmé avoir relayé l’interdiction de rassemblement prise par la préfecture et avoir annulé l’événement sur les réseaux sociaux ainsi qu’auprès des différents médias.
Si Perrine Olff-Rastegar se trouvait dans le secteur ce vendredi, c’est parce qu’elle prenait un café dans le centre-ville de Strasbourg, a-t-elle affirmé aux juges.
"On a organisé 13 autres manifestations auxquelles je n’ai pas participé bien sûr, comme j’étais interdite de manifester, et qui se sont déroulées sans problème", a ajouté la militante et porte-parole du collectif judéo-arabe et citoyen pour la Palestine.