Strasbourg: les deux familles hébergées à l’école Saint-Jean ont obtenu une solution de relogement temporaire

Des lits installés dans l'école élémentaire Saint-Jean à Strasbourg pour les familles des enfants sans abris scolarisés dans l'établissement - BFM Alsace
C'est un soulagement pour deux familles en difficulté. Hébergées temporairement dans l’établissement scolaire Saint-Jean à Strasbourg depuis ce lundi 13 janvier grâce à la mobilisation d’un collectif de parents et d’enseignants de l’école, ces familles ont enfin trouvé une solution d’hébergement plus stable.
Alors que le plan grand froid de niveau 1 est activé depuis le 12 janvier en raison des faibles températures, la ville de Strasbourg a relogé ces familles mercredi soir dans le bâtiment du Théâtre Jeune Public. Elles pourront y rester jusqu’au 15 février.
"On a dormi pendant 12 jours dans la voiture"
Cette solution, bien que temporaire, soulage grandement Nino, une Géorgienne, son mari et leurs quatre enfants, qui étaient épuisés par les conditions hivernales difficiles.
"On a dormi pendant 12 jours dans la voiture d’un ami. On était vraiment à l’étroit. Tous les soirs, j’appelais le 115, mais ils me disaient qu’ils étaient désolés, qu’ils n’avaient pas de place. Avec le froid à l’extérieur, les enfants n’arrivaient pas à dormir normalement. Ils ne pouvaient pas non plus manger ni se laver correctement," racontait la maman à BFM Alsace.
Malgré cette avancée, le collectif qui accompagne ces familles estime que la situation est loin d’être réglée. Il exige une solution durable et n’exclut pas, en l’absence de nouvelles concrètes, de réoccuper l’établissement scolaire pour attirer l’attention sur l’urgence de la situation.
La cagnotte au soutien aux familles sans toit ayant des enfants scolarisés dans l'école, est toujours ouverte.