Strasbourg: le zoo de l'Orangerie ferme définitivement dès samedi

Les cigognes sont l'un des animaux emblématiques du zoo de l'Orangerie à Strasbourg. - Adem ALTAN / AFP
Le zoo, situé dans le parc de l'Orangerie à Strasbourg, ferme définitivement ses portes dès ce samedi. La Ville l'annonce dans un communiqué publié ce jeudi faisant suite à la transformation prochaine du site en "parc animalier pédagogique".
Depuis plusieurs mois, l'ensemble des animaux présents dans le zoo ont été transférés vers d'autres structures. La municipalité écologiste avait laissé jusqu'au 31 août pour le déplacement des animaux malgré des difficultés rencontrées face à "la guerre en Ukraine qui entraîne une réservation prioritaire de places pour les animaux évacués de ce pays".
Une fermeture critiquée
La fermeture du zoo dès samedi a également été décidée face à des "manifestations de surprise, et parfois d'irritation, du public constatées par les responsables animaliers" alors que les animaux ont été de moins en moins nombreux au fil des semaines.
La décision de la Ville de fermer les lieux, annoncée en juin 2021, avait suscité des critiques de la part de l’Association des amis du zoo rappelant son rôle de "conservation des espèces" pour l'avenir. Une pétition lancée après cette annonce avait recueilli plus de 2600 signatures.
La Ville de Strasbourg souhaite proposer prochainement dans ces lieux de nouvelles activités autour du "bien-être animal, de la découverte de la faune sauvage du parc et des parcours d’empreintes".
Un appel à candidatures doit être publié à l’automne "pour déterminer les futures activités du site qui démarreraient d’ici fin 2023", ajoute la municipalité.