Strasbourg: le pont de l'Europe va être reconstruit

Le pont de l'Europe entre Strasbourg et Kehl. - Capture d'écran/Google street view
Le pont de l'Europe, qui franchit le Rhin entre la France et l'Allemagne à hauteur de Strasbourg, va être reconstruit dans les dix ans, a appris l'AFP, ce jeudi 16 janvier, auprès des villes de Strasbourg et Kehl, sa voisine allemande.
Afin de lancer le projet, une "convention d'études pour la reconstruction" de l'ouvrage routier a été signée jeudi à la mairie de Kehl par les deux municipalités, l'Eurométropole de Strasbourg et le Regierungspräsidium Freiburg (RPF) représentation locale du Land de Bade-Wurtemberg.
Le document permet d'engager les études sur les multiples aspects préalables aux travaux: "études de trafic et d'impact, procédures réglementaires et administratives, analyses techniques et géotechniques, dimensionnement du pont, etc.", a énuméré Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole. "Nous visons l'horizon 2035 pour l'inauguration", a-t-elle dit.
Un ouvrage neuf à côté du pont historique
L'actuel pont en béton de 250 mètres de long date de 1960 et est considéré comme un symbole de la réconciliation franco-allemande.
Il va laisser place à un ouvrage neuf qui sera édifié juste à côté de lui, avant sa démolition, ont expliqué les signataires. Cette option a été préférée à une rénovation du pont existant, car elle permettra une durée de fonctionnement plus importante, "d'environ cent ans", selon un technicien de l'Eurométropole.
L'ouvrage actuel reste toutefois "en bon état", après avoir bénéficié de travaux de confortement en 2023, selon Mme Imbs.
Entre 30 et 40 millions d'euros
Les premières estimations du coût de la reconstruction se situent "entre 30 et 40 millions d'euros", soit "une hypothèse encore grossière à ce stade précoce", a reconnu Carsten Gabbert, président du RPF. Le chantier sera organisé "de façon à ne pas couper la circulation durant son déroulement", a-t-il souligné.
Le pont de l'Europe a été emprunté chaque jour par 27.000 véhicules en 2023, ce qui fait de lui un "axe majeur de franchissement du Rhin", selon Mme Imbs.
La circulation est cependant en baisse par l'effet notamment de la création d'une liaison en tramway entre Strasbourg et Kehl depuis 2017, qui a entraîné la construction à proximité d'un autre pont sur le Rhin.