BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: le chantier de la Meinau est officiellement lancé

placeholder video
Le chantier du nouveau stade de la Meinau a officiellement été lancé ce jeudi 26 octobre, en présence notamment de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Cette fois, c'est officiel! Le coup d'envoi des travaux de rénovation et d'agrandissement du stade de la Meinau a été donné ce jeudi 26 octobre par la ministre de la Transition énergétique en personne, Agnès Pannier-Runacher.

En compagnie de Marc Keller, président du Racing club de Strasbourg Alsace et de la présidente de l'Eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs, la ministre a symboliquement procédé à la pose de la première pierre du chantier de rénovation et d'extension.

La rénovation de l'antre strasbourgeoise a notamment pour but d'augmenter la capacité d'accueil du stade. Celle-ci doit en effet passer de 26.000 à 32.000 spectateurs, particulièrement en procédant à de grands travaux sur la tribune Sud.

La tribune Sud au centre de la bataille

Comme le décrit le directeur du projet, Matthieu Luttmann, ce sont les "travaux de fondations spéciales, (...) des pieux de fondation qui vont soutenir la partie arrière de la future tribune Sud", qui ont pour le moment été lancés.

"Cette tribune que l'on connaît actuellement va voir son volume et sa capacité d'accueil doubler pour passer de 5.500 à 11.500 spectateurs. La géométrie du bâtiment va également doubler pour être deux fois plus profonde et deux fois plus haute", analyse Matthieu Luttmann, directeur du projet de rénovation du stade.

Outre la métamorphose de la tribune Sud, qui surplombe le tunnel d'accès à la pelouse, les autres tribunes devraient elles aussi être restructurées au même titre que la fan zone. En réalité, les travaux de rénovation du stade avaient débuté dès cet été, avec notamment les premiers coups de pelleteuse donnés sur l'ancien parvis de la Meinau.

Pour cette saison 2023-2024, la rénovation de la Meinau, stade mythique de la Ligue 1 fondé en 1906 dans le quartier éponyme de Strasbourg, ne doit pas avoir de répercussions les jours de match du RCSA.

Toutefois, la saison prochaine, la capacité d'accueil du stade sera temporairement diminuée à 20.000 spectateurs, afin de procéder au plus gros des travaux sur la tribune Sud qui sera entièrement fermée au public. C'est d'ailleurs pour cela que la direction du Racing avait décidé d'anticiper et donc de limiter le nombre d'abonnements à l'année, n'offrant que 19.000 sésames aux supporters des Bleus & Blancs.

Une vertu écologique à la nouvelle Meinau

Au-delà d'une capacité d'accueil significativement accrue, l'objectif du chantier de rénovation est aussi de diminuer drastiquement la consommation d'énergie du stade: 900m² de panneaux photovoltaïques seront alors mis en place sur le toit. Aussi, les eaux de pluie devront être désormais récupérées afin d'alimenter les toilettes et d'arroser la pelouse, tandis que des éclairages à LED seront installés aux quatre coins du domicile du Racing.

Selon Marc Keller, l'objectif final sur le volet écologique des travaux, est de diviser par trois la consommation d'énergie de ce qu'il qualifie comme la deuxième cathédrale de Strasbourg.

"La nouvelle tribune va être un symbole du nouveau stade avec la présence d'une façade qui est constituée de fuselage d'un avion Airbus, ce qui porte assez loin l'idée du 'réemploi' et qui, je pense, est une première en France voire en Europe", affirme Thierry Rey, architecte du cabinet REY-DE CRECY, en charge des travaux de rénovation de la Meinau.

Au total, le coût des travaux est estimé à 160 millions d'euros, 60 millions de plus que la somme initiale, un montant revu à la hausse à cause de l'inflation. La livraison de la version finale du stade est prévue pour l'été 2026.

Cécile Mootz, Inès Bachmeyer, Alexis Lalemant