BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: le campement du square Krimmeri de nouveau occupé deux semaines après son démantèlement

placeholder video
Une quarantaine de personnes sans-abri ont réinvesti le square Krimmeri à Strasbourg, deux semaines après son démantèlement. Les associations espèrent des solutions d'hébergement progressives.

Deux semaines après leur expulsion, les tentes sont de retour dans le square Krimmeri qui s'est reformé, dans le quartier de la Meinau à Strasbourg. Le campement avait été démantelé, une nouvelle fois, par la police.

Une quarantaine de sans-abri est revenue s'y installer. Parmi eux, principalement de jeunes hommes isolés, mais aussi des familles avec de très jeunes enfants qui vivent dans des conditions précaires.

"Ici, il n'y a pas de toilettes, de l'eau pour boire. Le soir, il fait très froid", rapporte Faisal, venu d'Afghanistan avec ses neuf frères et sœurs. L'adolescent de 16 ans témoigne des conditions difficiles pour survivre dans ces tentes, rapportant que deux bébés sont tombés malades récemment.

Deux évacuations en quatre mois

En l'espace de quatre mois, le camp a déjà été évacué deux fois. Les associations qui leur viennent en aide espèrent que les services de l'État proposeront des solutions d'hébergement progressives sans attendre un nouveau démantèlement.

De son côté, la préfecture du Bas-Rhin assure que des solutions ont été proposées aux 191 sans-abri qui composaient le camp avant le dernier démantèlement.

Comme le rappellent nos confrères de Rue89 Strasbourg, les services de l'État ont l'obligation de proposer un hébergement d'urgence à tout citoyen. Une obligation qui s'étend aux personnes de nationalité étrangère et ne possédant pas de titre de séjour.

Célia Sommer