BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: la ville ouvre un gymnase pour héberger les migrants installés place de l'Etoile

placeholder video
Une centaine de personnes vivent depuis plusieurs mois sous des tentes place de l'Etoile.

C'est un nouvel épisode dans l'affaire qui oppose la municipalité de Strasbourg et la préfecture du Bas-Rhin depuis le début de l'été. Alors qu'une centaine de personnes vivent depuis plusieurs mois sous des tentes place de l'Etoile, les autorités se renvoient la responsabilité de leur mise à l'abri. Invitée de BFM Alsace fin août, la maire de Strasbourg avait pointé l'inaction de l'Etat.

Ce vendredi, la ville de Strasbourg annonce ouvrir un gymnase pour héberger ces personnes. Selon la mairie, c'est à la suite d'une nouvelle réunion ce vendredi en début d'après-midi, entre la préfète Josiane Chevalier et la maire Jeanne Barseghian, que cette dernière a décidé d'ouvrir un gymnase de sa propre initiative.

La préfecture appelle la mairie à "assumer ses responsabilités"

Invitée sur la plateau de Bonsoir l'Alsace ce vendredi, la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier juge de son côté que la mairie "s'est positionnée dans un autre cadre" et estime que c'est à "elle d'assumer ses responsabilités et de financer cet hébergement".

"L'État ne peut pas évacuer un camp sans une décision de justice", dénonçait la préfète du Bas-Rhin sur le plateau de BFM Alsace ce vendredi soir.

Condamnant le manque de cadre juridique de la décision municipale, la préfète regrette que "depuis juillet, la maire, connaissant la situation de ce camp et la procédure juridique, attende ce moment pour trouver une solution".

Anna Britz et Alicia Foricher