BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: la fermeture du site d'Adidas actée pour septembre 2024

Le logo de l'équipementier sportif allemand Adidas.

Le logo de l'équipementier sportif allemand Adidas. - Charly TRIBALLEAU © 2019 AFP

La fermeture du site d'Adidas à Strasbourg a été annoncée aux salariés à la suite d'une réunion extraordinaire du comité social et économique de l'entreprise, ce jeudi matin.

C'est officiel. Le site strasbourgeois d'Adidas fermera à l'échéance de septembre 2024, a appris BFM Alsace de source syndicale.

La fermeture du site a été annoncée aux salariés, ce jeudi matin à la suite d'une réunion extraordinaire du comité social et économique de l'entreprise, affirme la source syndicale.

Du télétravail depuis Strasbourg

A partir de cette date, le nombre de jours de présence obligatoire à Paris pour les salariés strasbourgeois variera entre 3 et 8 minimum par mois, le reste sera en télétravail, a annoncé la direction ce matin aux salariés. La solution d'un espace de coworking à Strasbourg, proposée par les salariés, a été refusé par la direction.

"L'ambition est de permettre à l'ensemble des collaborateurs strasbourgeois de continuer leur carrière chez Adidas. Pour ce faire, l'entreprise va innover totalement la façon de travailler avec une flexibilité inédite en matière de télétravail - pour permettre à toutes et tous de garder un ancrage à Strasbourg", indique la direction dans un communiqué.

La direction ajoute qu'une réflexion sur un regroupement des équipes des bureaux de Paris et Strasbourg en un seul site avait été engagée depuis avril, "comme dans beaucoup d'entreprises, à l'issue de deux ans depandémie".

"Nous prendrons le temps d'accompagner ces évolutions ces deux prochaines années pour que chacun se retrouve dans le projet d’entreprise", assure dans le communiqué Mathieu Sidokpohou, Directeur général Europe du sud Adidas.

Opposition des élus

Ces dernières semaines, des élus alsaciens dont la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian et Pia Imbs présidente de l'Eurométropole avaient exprimé leur inquiétude au sujet d'une possible fermeture du site de Strasbourg et marqué leur opposition à celle-ci.

Adidas est installé en Alsace depuis 1959, à Landersheim puis à Strabourg. Le nouveau siège social, situé dans le quartier d'affaires du Wacken, près du Parlement Européen, avait été inauguré en 2018.

Joseph Pasquier et Carole Blanchard