BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: des tensions aux bains municipaux, les créneaux réservés aux femmes naturistes suspendus

placeholder video
Jusqu'en février au moins, les créneaux réservés aux femmes naturistes sont annulés aux bains municipaux de Strasbourg en raison d'incidents et manquements au règlement survenus ces derniers jours.

Des incidents et une suspension de certains créneaux. Après plusieurs incidents survenus ces derniers jours, les créneaux naturistes réservés aux femmes aux bains municipaux de Strasbourg ont été suspendus.

L'institution a fait cette annonce sur ses réseaux sociaux après une altercation survenue ce dimanche 5 janvier. Alors qu’une maître nageuse rappelait à l’ordre une cliente sur le respect des règles de nudité, cette dernière n'a pas apprécié qu’on lui demande d’enlever ses habits pour profiter du créneau naturiste, alors qu'il s'agissait logiquement de la règle en vigueur.

La cliente a alors insulté l’employée avant de lui donner un coup d’épaule. Un acte de violence fermement condamné par le directeur des bains municipaux de Strasbourg.

"On ne peut pas continuer comme ça. Aujourd'hui, c'est hors de question que je fasse travailler mes employés avec la boule au ventre ou des agressions physiques ou verbales", détaille sur BFM Alsace Juan Negrillo, directeur des bains municipaux de Strasbourg.

"Mes employés passeront toujours avant mes clients. La sécurité, pour moi, c'est primordial", poursuit-il.

Les créneaux masculins conservés

Si les créneaux féminins disparaissent, ceux dédiés aux hommes sont eux bien conservés. La majorité des problèmes surviendraient en effet au moment des créneaux réservés aux femmes.

En plus du non-respect de la nudité, d’autres clientes ne respectent pas non plus l’interdiction d’utilisation de certains produits, comme l’argile ou le savon noir, un savon épais à la consistance un peu pâteuse qui a pour conséquence de boucher les canalisations.

Malgré plusieurs rappels à l’ordre, aucun changement n'a été constaté, motivant la suspension des créneaux par la direction. Par ailleurs, un autre problème a été constaté: des intrusions de mineures dans l’espace réservé aux naturistes.

Plusieurs intrusions de ce type ont été repérées par le personnel des bains. Récemment, deux jeunes filles ont été interceptées sur le fait, la plus jeune étant seulement âgée de 12 ans. Fréquemment, ce genre d'intrusions se produisent au sein de groupes où tous les membres n’ont pas l’âge requis pour accéder à la zone naturiste.

Une table ronde se tiendra le 18 janvier, à l’initiative des bains municipaux afin de trouver une solution à ces désagréments et échanger avec la clientèle. Les créneaux réservés aux femmes devraient toutefois pouvoir rouvrir en février.

Célia Debes avec Alixan Lavorel