BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: "des solutions d'hébergement" trouvées pour les élèves sans-abri du collège Lezay Marnésia

placeholder video
Le personnel mobilisé a tenu à remercier la mairie de Strasbourg "qui ne s'est pas cachée derrière ses strictes compétences et a apporté des solutions d'hébergement", sans toutefois préciser lesquelles.

"Une satisfaction". Les élèves sans-abris scolarisés au collège Lezay Marnésia, à Strasbourg, ainsi que leurs frères et soeurs qui se trouvent dans les écoles du Neuhof, du Neudorf et de l'Elsau "ont enfin un toit", ont annoncé les personnels mobilisés, jeudi 12 decembre, dans un communiqué.

Le collectif a tenu à remercier la mairie de Strasbourg "qui ne s'est pas cachée derrière ses strictes compétences et a apporté des solutions d'hébergement", sans toutefois préciser lesquelles.

Les personnels mobilisés ont également tenu à souligner le travail des associations, comme Les Petites Roues, le soutien des élus de la Collectivité européenne d'Alsace (CeA) et celui de tous les habitants "qui ont créé autour de ces familles une chaîne de solidarité en apportant vêtements, repas, jouets..."

Le personnel reste "mobilisé"

Certains élèves scolarisés au sein du collège Lezay Marnésia vivaient dans la rue avec leur famille. Pendant un temps, ils avaient été mis à l'abri dans les locaux de l'établissement.

Les enseignants proposaient alors d'utiliser des logements de fonction vides pour abriter les élèves à la rue. Le 15 novembre dernier, des parents avaient décrété une journée "collège mort" pour soutenir la mobilisation du corps enseignant.

Ces derniers ont affirmé, dans leur communiqué, être "conscients" de la "précarité" des hébergements. Avant de conclure: "Nous restons déterminés à obtenir l'ouverture des logements vacants du collège pour toute famille de nos élèves qui serait à la rue."

Clément Boutin Journaliste BFMTV