Strasbourg: des dizaines de personnes présentes à la marche blanche en hommage à Enzo

"En colère", "triste", "lésé". Plusieurs dizaines de personnes ont participé à une marche blanche organisée ce mardi après-midi à Strasbourg sur les bords de l'Ill en hommage à Enzo. L'adolescent de 17 ans s'était jeté dans la rivière le 2 avril pour tenter d'échapper aux forces de l'ordre. Son corps a été retrouvé par des plongeurs la semaine dernière.
Les proches d'Enzo ainsi que des associations se sont retrouvés au stade de la Thur et ont déposé 17 roses blanches dans l'eau. Ils se sont par la suite rendus à pied devant le commissariat.
"Ne pas oublier"
"Le mot d'ordre aujourd'hui c'est 'Justice pour Enzo', et rien d'autre", résume Edson Lafaitteur, ami proche de la famille et porte-parole de cette dernière lors de la marche blanche.
"Ce rassemblement, c'est pour ne pas oublier ce qu'il s'est passé le 2 avril, soutenir la famille et garder en mémoire Enzo", explique-t-il, vêtu comme beaucoup de participants d'un sobre t-shirt blanc avec l'inscription "Justice pour Enzo".
Un hommage, mais aussi une manière de commencer un deuil difficile et soudain. "C'est très important pour nous d'être présents aujourd'hui auprès de la famille d'Enzo pour marquer notre soutien auprès d'elle", tient à préciser Khadija Arratbi, présidente de l'association Icared.
"C'est important parce que les marches solidaires font partie du processus de deuil et d'acceptation", continue-t-elle.
De nombreuses questions encore en suspens
Une autre manière, aussi, de demander une énième fois "des réponses". "Aujourd'hui on demande justice pour Enzo", martèle Edson Lafaitteur. "On a pris une avocate, qui va se saisir du dossier et représenter [la famille]. [...] On veut des réponses, c'est la seule chose que l'on souhaite aujourd'hui."
"Il y a énormément d'incompréhension", poursuit-il. "La famille est extrêmement en colère. Il faut savoir qu'elle se sent manipulée depuis le début par la police. On apprend certaines choses d'un côté, le lendemain on apprend l'inverse."
La famille attend notamment des réponses après l'autopsie du corps d'Enzo. Les résultats détermineront les causes exactes de la mort de l'adolescent et permettront de savoir s'il y a eu ou non violences policières, comme l'affirme la famille du jeune homme.
Les proches attendent également de savoir s'il existe des images de cette soirée où Enzo a sauté dans l'Ill. La famille a par ailleurs porté plainte pour non-assistance à personne en danger.
Les obsèques d'Enzo auront quant à elle lieu ce jeudi à 14h30.