BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: appel à la vigilance après la hausse des vols par ruse avec de faux agents des eaux

Serruriers, plombiers, maçons, garagistes : avez-vous confiance dans vos artisans? (Illustration)

Serruriers, plombiers, maçons, garagistes : avez-vous confiance dans vos artisans? (Illustration) - Crédit: Pixabay

La police nationale de Strasbourg lance un appel à la vigilance ce jeudi 3 avril après avoir recensé trois cas de tentatives de vols par ruse dans la capitale alsacienne et ses environs. Des faux agents des eaux et de faux policiers sévissent.

Face à une recrudescence des vols par ruse à Strasbourg et ses environs, la police nationale du Bas-Rhin lance un appel à la vigilance ce jeudi 3 avril.

La veille, mercredi après-midi vers 15 heures, un couple de personnes âgées (86 et 104 ans) habitant à Hoenheim, sont venus s'ajouter à la liste des victimes de ces agissements.

Les malfrats ont un mode opératoire bien rôdé qui a déjà été recensé à trois reprises par les policiers alsaciens. Dans un premier temps, un faux agent des eaux se présente au domicile de personnes âgées.

La personne qui se prétend être un artisan demande alors à vérifier l'état de la plomberie. Plus tard, deux faux policiers, se présentent au même domicile et signalent aux habitants qu'ils ont été victimes d'un faux plombier ou de faux agent des eaux. Ils mettent les prétendues victimes sous pression en demandant avec insistance à visiter le domicile.

Des réflexes à adopter

Le faux policier, qui agit seul ou avec un complice précise aux occupants qu'il souhaite vérifier si les endroits où ils cachent des objets de valeur ont été volés. En parvenant à détourner l'attention des personnes vulnérables, ils commettent alors leur larcin.

Pour se prémunir de ces vols par ruse, la direction interdépartementale de la police nationale du Bas-Rhin (DIPN67) propose d'adopter quelques réflexes: vérifier la qualité de la personne, exiger la carte professionnelle de la personne, sans quoi, faire appel au 17.

"La police nationale invite les plus jeunes d'entre nous à relayer cette information auprès des personnes les plus vulnérables de leur entourage. Les personnes susceptibles de fournir des informations permettant l'identification de ces malfaiteurs sont invitées à se signaler en composant le "17 Police-Secours", concluent les forces de l'ordre.

Florent Bascoul