Séisme ressenti dans le Bas-Rhin: un bâtiment à Brumath menace de s'effondrer

Une partie du toit de la bâtisse qui menace de s'effondrer à Brumath serait tombée - Jacky Wendling
Un bâtiment abandonné menace de s'effondrer à Brumath, dans le Bas-Rhin. Située au 50 rue du général Duport, cette bâtisse qui accueillait par le passé l'auberge "Au Coq Blanc", a vu son toit s'affaisser ce week-end, après le séisme ressenti dans toute la région.
D'après les témoignages du voisinage, le bâtiment aurait bien bougé le soir du séisme, mais ce n'est que le lendemain matin, qu'une partie du toit serait tombée. Si des barrières ont été posées depuis plusieurs mois par la mairie pour limiter les risques, le voisinage s'inquiète désormais de voir ce bâtiment s'effondrer.

Un arrêté de mise en péril
De son côté, la mairie explique que le propriétaire, qui a racheté ce bâtiment dans les années 1960-1970, avait alors prévu de réhabiliter cette bâtisse, mais que rien n'a été fait depuis. En 2021 déjà, les services de la mairie avaient constaté que le bâtiment présentait des signes de faiblesse, avec notamment des chutes de crépis qui avaient été observées.
Une lettre avait alors été envoyée au propriétaire pour l'informer du risque d'état de péril. Depuis, aucune autre détérioration n'avait été constatée jusqu'à ce séisme le week-end dernier.
La municipalité explique à BFM Alsace que, suite à cet évènement et l'effondrement d'une partie du toit ainsi que de crépis, le maire a pris un arrêté de mise en péril. Selon la mairie, un juge doit mandater un expert qui décidera de la solution à apporter, la démolition du bâtiment ou effectuer des travaux de mise en sécurité.
Dans tous les cas, le périmètre de sécurité restera en place jusqu'à la prise de cette décision. La municipalité espère qu'elle adviendra avant le 25 septembre prochain, jour de la foire aux oignons, fête populaire très fréquentée, qui devrait avoir lieu notamment dans la rue du général Duport.