BFM Alsace
Alsace

Sécheresse: le niveau du Rhin augmente grâce aux précipitations

placeholder video
À Kaub, le niveau du fleuve était tombé sous les 40 centimètres considérés nécessaires pour la majeure partie du transport fluvial, le 12 août dernier.

Vers un retour à la normale? L'épisode de sécheresse est loin d'être terminé sur le territoire français, et plus largement en Europe, mais le niveau du Rhin commence tout doucement à augmenter.

Le fleuve a gagné 44 centimètres ce samedi au niveau de Kaub en Allemagne, grâce aux précipitations qui ont touché la Suisse. D'après L'Alsace, 35 centimètres ont été mesurés vendredi par les autorités allemandes.

Cette hausse a également été enregistrée en France, notamment niveau de la station de Lauterbourg (Bas-Rhin). Ce vendredi à 20h, le niveau du Rhin était de 3,62m contre 4,55m à 20h samedi. En 24 heures, le fleuve a donc gagné 93 centimètres sur cette station française avant de revenir à 4,22m de hauteur ce lundi.

Le niveau du Rhin a augmenté à la station du Lauterbourg, dans le Bas-Rhin.
Le niveau du Rhin a augmenté à la station du Lauterbourg, dans le Bas-Rhin. © Vigicrues

Un niveau critique

Depuis le début de l'été, la lente décrue du Rhin inquiète notamment de par ses conséquences sur la circulation des bateaux. Le 12 août dernier à son point de mesure à Kaub, le niveau du fleuve était tombé sous les 40 centimètres, considérés nécessaires pour la majeure partie du transport fluviale.

Sur sa partie française, le Rhin est à son plus bas à Seltz, dans le Bas-Rhin, où son débit a été divisé par deux cette année. Plus au sud, le nombre de bateaux passant par l’écluse de Gambsheim a diminué d'environ 10% mais surtout sont obligés de diminuer leur chargement.

En moyenne, 17 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année par le Rhin. Un chiffre qui pourrait donc diminuer cette année.

Marine Langlois