Schiltigheim: la cheminée de l'ancienne brasserie Fischer déconstruite
Il ne reste ce mercredi matin que quelques mètres de l'imposante cheminée qui était présente sur le site de l'ancienne brasserie Fischer à Schiltigheim. Alors qu'une alerte avait été lancée mardi pour un risque d'effondrement, il a été décidé de la déconstruire.

Durant la nuit, une pelle mécanique, installée dans une benne suspendue à une grue, a retiré morceau par morceau le haut de l'ancienne cheminée. Initialement, la cheminée devait être conservée sur les lieux afin de rappeler le passé brassicole de la commune.
"Elle était classée aux Monuments historiques [...] J'espère qu'on pourra la reconstruire d'une manière ou d'une autre symboliquement", indique à BFM Alsace Jean-Marie Vogt, adjoint au maire en charge des travaux.
Mais, cette cheminée s'est affaissée subitement d'environ deux mètres mardi alors qu'un chantier de construction se déroule à proximité. Un périmètre de sécurité a été établi et l’unité sauvetage déblaiement des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin a été engagée sur les lieux.
Si l'émotion est forte pour les habitants et les élus de voir cette cheminée disparaître, Jean-Marie Vogt souligne qu'il n'y a heureusement pas eu de victime. "Ça aurait pu être pire, ça aurait pu s'effondrer", souligne à BFM Alsace l'adjoint au maire en charge des travaux.
Au total, 60 personnes ont été évacuées des habitations, commerces et du groupe scolaire qui se situent à proximité. Les habitants concernés ont été accueillis au gymnase des Malteries.