RN, LFI, Horizons… Un large spectre politique à la "marche contre l'antisémitisme" à Strasbourg dimanche

Une banderole de la Licra. - ALAIN JULIEN / AFP
Tout comme à Paris et dans d'autres villes en France, Strasbourg va marcher "contre l'antisémitisme et pour la République". Une manifestation est organisée ce dimanche 12 novembre à 11 heures par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) du Bas-Rhin.
"La Licra du Bas-Rhin invite l’ensemble des citoyens, associations, mouvements politiques de l’arc républicain, représentant des cultes ou corps constitués à se rassembler", appelle la ligue sur son compte Facebook.
Le cortège se réunira place de l'Université avant de s'élancer vers la place de la République, où un rassemblement se tiendra dès 11h30.
LFI présente, le RN déjà contesté
Plusieurs figures politiques ont d'ores et déjà répondu à l'appel de la Licra. Emmanuel Fernandes, député LFI de la 2e circonscription du Bas-Rhin, compte bien représenter son parti. "L’antisémitisme grandit à nouveau, on a vu des tags antisémites à Strasbourg", rappelle-t-il.
Il sera accompagné d'un collègue du même spectre politique, mais pourtant loin de sa région: François Ruffin. Le député de la Somme a choisi Strasbourg, ville de naissance de son "héros Maurice Kriegel-Valrimont, résistant communiste face au nazisme".
Les deux députés LFI insistent toutefois sur le fait que l'extrême droite et particulièrement le Rassemblement national, ne sont "pas les bienvenus" à cette marche. "La raison pour laquelle je me rends à la marche, c’est que la Licra 67 a dit que l’extrême droite n’est pas la bienvenue", souligne Emmanuel Fernandes. "Comment accepter qu’un parti fondé par des anciens Waffen-SS marche contre l’antisémitisme ?", juge-t-il.
Pourtant, le conseiller régional RN Christian Zimmermann a déjà indiqué qu'il sera présent dimanche.
"Marine Le Pen et Jordan Bardella y seront à Paris donc j’y serai à Strasbourg", annonce-t-il au micro de BFM Alsace. "Nous souhaitons être solidaires avec la communauté juive, qui a été sauvagement attaquée à Israël."
"Notre ligne politique est de protéger la communauté juive. Dans le passé, il y a eu des dérives mais ce sont des chimères d’il y a 40 ans", estime le conseiller régional.
"L'appel concerne tous les citoyens"
De son côté, Pierre Jakubowicz, conseiller municipal Horizons de Strasbourg, répondra à l'appel de la Licra mais ne souhaite marcher ni aux côtés du RN, ni aux côtés de LFI.
"Je marcherai contre l’antisémitisme et pour la République. C’est important pour la majorité présidentielle d’être dans cette marche", note-t-il auprès de BFM Alsace. "Le RN, fondé par des négationnistes, n’a pas sa place dans le cortège. De la même façon, les élus LFI n’ont pas à être présents non plus."
"L’appel, il concerne les citoyens, tous les citoyens, mais pas des appareils politiques", conclut-il.
Selon les informations de BFMTV, le député LFI de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière est également attendu ce week-end dans la ville alsacienne pour participer à cette marche contre l'antisémitisme.