Rixheim: excédés par le bruit des voitures, des habitants veulent des mesures pour limiter la circulation

Les habitants de la rue des Alpes à Rixheim (Haut-Rhin) sont victimes d'un "effet GPS". L'axe routier, qui se trouve tout près de l'autoroute A35 et permet un raccourci, est régulièrement proposé par les systèmes de navigation routière
Une borne installée par la commune a permis de comptabiliser un total d'environ 1.200 véhicules, poids lourds compris, qui passent quotidiennement devant les habitations des riverains. "Il y a beaucoup trop de voitures, de camions, d'autobus", déplore Enea Pallotto, habitant de la rue.
Depuis l'autoroute A35, la rue des Alpes permet un accès direct "pour aller en Allemagne" explique Béatrice, une autre riveraine. Aucun feu rouge ni stop ne sont présents sur l'axe.
Une réunion publique organisée
Celui-ci est limité à 50km/h, mais d'après Béatrice, les conducteurs ne "respectent rien en fin de compte", poursuit-elle au micro de BFM Alsace. Enea, qui a dû changer ses fenêtres pour mieux isoler son domicile, assure quant à lui que les voitures roulent régulièrement à "70-80km/h".
"J'ai peur quand je sors de la cour. C'est dangereux, le bus prend son tournant à vive allure et les voitures à 1h30, ils roulent comme des dingos..", conclut Béatrice.
"Je me gare devant la maison, le long de mon trottoir, pour réduire la vitesse. Ça permet aux gros véhicules de ne pas se croiser. C'est ma façon à moi de lutter", explique Rémi Stirnemann.
Ce dernier évoque les solutions proposées par les riverains, notamment une limitation à 30km/h dans la rue ou un sens unique pour diviser par deux le trafic.
Consciente du problème, la maire Rachel Baechtel (LR) a affirmé à BFM Alsace qu'une "réunion publique avec l'ensemble des riverains" serait organisée afin de leur proposer des "pistes d'amélioration".
Avec une voie ferrée et un club de motocross situés près de chez eux et des avions qui passent régulièrement au-dessus de leur tête, les riverains de la rue des Alpes subissent de nombreux autres désagréments. Ils espèrent désormais qu'une solution rapide sera trouvée concernant le trafic des voitures.