BFM Alsace
Alsace

Restos du Coeur en difficulté: la cagnotte des grévistes de Heineken reversée à l'association

Heineken

Heineken - BFM Alsace

Info BFM ALSACE. La plupart des salariés de Heineken ayant repris le travail, après un accord trouvé avec l'entreprise, la cagnotte a été reversée à l'association en difficulté.

La cagnotte des anciens grévistes de Heineken sera reversée aux Restos du Coeur le 25 septembre prochain, a appris BFM Alsace. Au total, 13.000 euros ont été récoltés depuis son lancement le 27 janvier dernier et seront versés à l'association.

À l'origine, cette cagnotte devait servir à soutenir la grève entamée par les salariés d'Heineken contre la fermeture programmée de la brasserie de l'Espérance à l'horizon 2026.

L'ensemble des salariés ayant repris le travail depuis début mars suite à un accord d'indemnisation trouvé entre les syndicats et la multinationale, la décision a été prise de verser l'entièreté de la somme récupérée aux Restos du Coeur.

Appel à l'aide

En raison de difficultés financières, les Restos du Coeur avaient annoncé dimanche qu'ils allaient être contraints de réduire cet hiver le nombre de leurs bénéficiaires, lançant un appel à l'aide. Des entreprises et le gouvernement ont répondu le jour même, promettant un soutien immédiat.

L'association, qui assure 35% de l'aide alimentaire en France, se retrouve dans le rouge en raison de la "hausse très importante" du nombre de personnes qui demandent de l'aide et d'une "augmentation de ses coûts de fonctionnement", due à l'inflation, avait expliqué Patrice Douret, président de la célèbre association caritative créée en 1985 par Coluche.

Fanny Rocher