BFM Alsace
Alsace

Rénovation du stade de la Meinau: le coût des travaux revu à la hausse à 160 millions d'euros

placeholder video
Le coût des travaux de rénovation du stade de la Meinau à Strasbourg va augmenter de 60 millions d'euros par rapport au budget initial.

Le coût des travaux de rénovation du stade de la Meinau va finalement s'élever à 160 millions d'euros, ont indiqué la ville de Strasbourg et le club au cours d'une conférence de presse ce mardi. Le chantier devait s'élever à 100 millions d'euros initialement.

Au mois de mars, l'enveloppe avait déjà été revue à la hausse tout en négociant les contrats au plus juste avec les entreprises en charge des travaux.

Livraison en 2026

"Le projet présenté à hauteur de 160 millions d'euros témoigne de l’attachement et du soutien de tous les partenaires à ce stade emblématique", souligne Pia Imbs, la présidente de l'Eurométropole de Strasbourg sur son compte Twitter.

Le Racing va participer à hauteur de 9,1 millions d'euros, en plus des travaux d'aménagement des espaces commerciaux qui se chiffrent à 14 millions d'euros. La répartition entre les collectivités reste identique avec une part importante pour l'Eurométropole puis le reste pour la ville, la Communauté européenne d'Alsace et la région Grand Est.

Initialement prévue pour 2025, la livraison du chantier est finalement projetée pour 2026.

"Faire le stade de demain, avec l'ambiance d'aujourd'hui"

Invité de BFM Alsace ce mardi soir, Marc Keller, le président du Racing Club de Strasbourg, a détaillé les futurs travaux.

"Les travaux vont commencer au mois de juin. Ce qui veut dire que pour les supporters, il ne se passera rien car on travaillera sur la tribune sud, dans la zone sécurité. Donc pendant la saison 2023-2024, le public ne sera pas impacté", explique-t-il.

Pour le président du club strasbourgeois, l'objectif est d'avoir "un stade utile et réaliste" pour le club, mais aussi pour les spectateurs et le territoire.

"C'est un projet qui date de 2016 et la vision qu'on avait avec les collectivités, c'était de faire le stade de demain avec l'ambiance d'aujourd'hui", confie Marc Keller.

Si aucune place de parking supplémentaire n'est prévue, le projet prévoit d'étendre plusieurs mobilités, dont notamment le vélo.

"On travaille sur les mobilités, notamment par le tramway et avec la SNCF. On travaille aussi sur l'accessibilité aux cyclistes et on devrait créer autour de 3.000 places de parking pour les vélos", précise Marc Keller.

En difficulté en Ligue 1 cette saison, le club strasbourgeois pointe à la 15e place du championnat à égalité avec le premier relégable. Si jamais les hommes de Frédéric Antonetti étaient amenés à descendre en Ligue 2, le projet "serait maintenu" explique son président, qui est "convaincu" que l'équipe va s'en sortir.

Matthieu Chanvillard avec Amaury Tremblay