Rénovation du stade de la Meinau à Strasbourg: vers une facture à 120 millions d'euros
Le coût des travaux de rénovation du stade de la Meinau à Strasbourg va s’élever à 120 millions d’euros, révèle BFM Alsace ce vendredi. La facture va s'alourdir de 20 millions supplémentaires par rapport à l'enveloppe initiale.
Un surcoût à financer
La facture aurait même pu grimper à 140 millions d'euros. Les offres des entreprises, Bouygues et Vinci, ont ensuite été négociées par les services de la ville, propriétaire de l’enceinte. Il a fallu renoncer à certaines options, faire une croix sur des éléments esthétiques et tout simplement, négocier, pour faire baisser la facture aux alentours de 120 millions d'euros.
Les quatre financeurs doivent désormais s'accorder sur la répartition du financement de ce surcoût. Initialement, les travaux devaient être financés à hauteur de 12,5% pour la ville et la Communauté européenne d'Alsace (CEA), 25% pour la région Grand Est et 50% pour l’Eurométropole.
Interrogée par BFM Alsace, la CEA s’étonne de ne pas encore avoir été consultée sur ce surcoût dans un contexte financier compliqué pour tout le monde et notamment les finances publiques.
Vers une hausse du loyer du Racing?
La ville de Strasbourg se montre aussi réticente à augmenter son financement dans la perspective éventuelle d’une vente du Racing à un investisseur. La municipalité écologiste pourrait aussi réduire sa subvention municipale. Afin de pallier ce surcoût, l'option d'augmenter le loyer demandé au RCSA pour jouer à la Meinau est étudiée. Il augmenterait fortement en passant de 480.000 à 2 millions d’euros, soit 5% du budget du club.
Les décisions politiques doivent être prises rapidement alors que le calendrier impose le démarrage des travaux à la fin de la saison au mois de juin alors qu'initialement, ils devaient démarrer en mai 2022.