BFM Alsace
Alsace

Régional 1: le FC Hégenheim perd un match 20-0 et se sépare de l'ensemble des joueurs de l'équipe 1

placeholder video
Le club de football amateur du Haut-Rhin traverse une période de crise sans précédent. Le FC Hégenheim s'est incliné 1-3 ce dimanche 3 février contre Champigneulles en championnat d'élite régionale (R1) quelques jours après s'être séparé de l'ensemble de son groupe de R1.

Lanterne rouge de son groupe du championnat élite amateur de la région Grand Est (R1), le FC Hégenheim (Haut-Rhin) traverse une grave crise. Incapable de remporter la moindre victoire et n'ayant obtenu qu'un match nul durant la première partie de la saison, la direction du club a pris une décision catégorique après avoir vécu une humiliation en championnat: une défaite 20 à 0 face à l'équipe réserve de l'AS Nancy, le 26 janvier dernier.

La direction du club a annoncé dans une publication relayée sur sa page Facebook avoir congédié l'ensemble des joueurs de cette équipe fanion.

"Depuis le début de la saison, la majorité des joueurs n'ont pas respecté les valeurs du club ni les efforts des bénévoles présents chaque week-end. Malgré tous nos efforts et ceux du comité pour maintenir notre place dans l'élite régionale, la trêve et le changement de staff ont confirmé le manque d'implication du groupe", déplore le club.

Une obligation de finir la saison

Le FC Hégenheim avait alors demandé à la Ligue du Grand Est d'accepter le forfait général de l'équipe 1 mais l'autorité a rejeté cette requête. Pire, le club du Haut-Rhin risque de subir des sanctions contre ses autres équipes dans lesquelles évoluent des jeunes si le FCH ne s'aligne pas sur la douzaine de rencontres à venir.

"Si nous ne parvenons pas à aligner une équipe, nous serons obligés de déclarer forfait général, ce qui aurait des conséquences désastreuses pour notre club car la saison de l'équipe 2 se verrait terminée par la même occasion", explique le club.

Alors, les joueurs qui évoluent habituellement en réserve, au plus bas niveau départemental (D3), ont été promus dans l'équipe de R1, épaulés par des vétérans et même des membres du comité.

"Ce sont des jeunes qu'on a formés ici au club et qui aujourd'hui, ont l'occasion de jouer en R1, donc c'est difficile mais ils sont présents, ils sont là", explique Cédric Girard, responsable des jeunes du club au micro de BFM Alsace.

"Ce qui fait que je sois resté ce sont mes amis en équipe 2, le comité, le club, j'étais vachement attaché à tout le monde", ajoute le gardien de but Sébastien Rosenblatt. "Je suis attaché à ce club-là, j'ai pas le choix d'aider un maximum possible et de les soutenir à fond ces quatre derniers mois".

La question de l'argent dans le foot amateur

Des observateurs déplorent le poids de plus en plus important de l'argent dans ces championnats d'élite amateur avec des joueurs attirés par le gain et plus par une loyauté au club.

"Je pense que le football amateur a du souci se faire, on entend à droite, à gauche tous ces problèmes et on n'est qu'au début des clubs qui risquent d'avoir des soucis", glisse Jérémy Dodin, entraîneur de l'équipe 2 d'Hégenheim.

Ce dimanche 3 février, la nouvelle équipe du club alsacien a limité la casse. Le FC Hégenheim s'est incliné 1-3 contre Champigneulles. "Félicitations à nos guerriers, qui ont porté haut les couleurs de notre club! Une défaite certes, mais une bataille dont nous pouvons être fiers. Vous avez tout donné sur le terrain avec courage et détermination", a salué le club sur Facebook.

Matthieu Chanvillard avec Florent Bascoul