Rap, rock, "fête foraine" et bières: ce qu'il faut savoir sur le festival Décibulles

Il fait son grand retour. La 28ème édition du festival associatif Décibulles, qiu fête ses 30 ans, démarre ce vendredi à Neuve-Eglise, dans la vallée de Villé. Au programme pour les 30 000 festivaliers attendus, trois jours de concerts et d'animations.
Programmation éclectique
Il n'y a plus de places disponibles pour les journées du vendredi et samedi, où se produiront, entre autres, Niska, Selah Sue, Chinese Man ou encore Woodkid. Il reste en revanche quelques billets pour la dernière journée, dimanche, disponibles sur le site Internet de l'évènement, au prix de 38 euros. Parov Stellar, Dub Inc, Hugo TSR et L'Entourloop sont notamment attendus sur la grande scène.
"Le créneau, c'est de toucher toutes les générations, les jeunes et les moins jeunes. Bien sûr, on suit les tendances du moment. Le public jeune cherche plutôt du rap, hip-hop et de l'électro", a rappelé Jean-Paul Humert, président de Décibulles, sur le plateau de BFM Alsace ce vendredi.
"Pour autant on a envie de formes plus festives. Il y a toujours du reggae, il y a des musiques du monde. Et puis il y a une bonne dose de rock aussi sur les trois jours", a-t-il poursuivi.
Les nouveautés de cette édition
Cette édition 2022 voit la création d'un nouvel espace entièrement dédié aux animations. Sont attendus cette année de nombreux stands, dont une "vraie-fausse fête foraine", avec des "lots ringards" et "des objets déclassés" à gagner, ou encore celui du "Bon Bouling", "seul et unique membre de la fédération française de bowling itinérant".
L'espace détente fait également peau neuve: il devient plus spacieux et il est possible de s'y restaurer. Six bars seront accessibles aux festivaliers, où seront proposées plus de 50 sortes de bières artisanales, venus d'Alsace et d'ailleurs.
A noter, le festival passe au paiement par carte bancaire sur l'ensemble des points de vente. Il ne sera donc plus nécessaire d'échanger de l'argent contre des jetons pour payer sur les stands. L'argent liquide peut lui être échangé contre une carte magnétique gratuite.
Le camping sur site est quant à lui à nouveau autorisé, après deux ans d'interdiction. Pour accéder au festival, des navettes gratuites au départ de Sélestat et de la Vallée de Villé sont mises gratuitement à disposition des festivaliers.