BFM Alsace
Alsace

Qui est l'Alsacienne Claire Bannwarth, première Française à avoir pris le départ de la mythique Barkley

Claire Bannwarth lors d'un ultra-trail

Claire Bannwarth lors d'un ultra-trail - Claire Bannwarth

Claire Bannwarth fait partie des 40 coureurs triés sur le volet pour participer à la course ultra-trail de 160 kilomètres.

Arrivera-t-elle à finir cette course ? L’Alsacienne Claire Bannwarth s'est élancée, mardi 18 mars, au début du mythique Barkley, un ultra-trail de 160 kilomètres et 20.000 de dénivelé positif, organisé dans la forêt de Frozen Head, dans le Tennessee.

Cette course d'endurance extrême n'a pour l'heure été terminée que par 25 personnes, dont une seule femme: l'Ecossaise Jasmin Paris en 2024. Un seul Français, Aurélien Sanchez, a pour l'heure réussi à terminer la course, en 2023. Claire Bannwarth peut être la première française à réaliser cet exploit, lors de cette 38ème édition.

Pour ce faire, les 40 coureurs triés sur le volet pour participer à l'ultra-trail doivent compléter cinq boucles de 32 kilomètres dans un temps imparti de 60 heures.

Mercredi matin, seulement neuf participants étaient encore dans la course à l'issue de la première boucle, d'après un message posté sur X par Keith Dunn, un proche de l'organisateur Lazarus Lake.

Une coureuse inarrêtable

Surnommée Lapin DuDuracell, Claire Bannwarth est une coureuse inarrêtable. En 2025, l’Huningoise de 32 ans a terminé 25 ultra-trail en 2024, dont certains des plus difficiles.

"Je ne le fais pas spécialement pour gagner, je sais que je peux enchaîner, je récupère très bien entre deux ultras et je ne me blesse pas. Et puis, j'adore faire ça. Je fais autant de courses car tout simplement j'adore courir. Je ne me force pas", racontait-elle dans les colonnes de l'Equipe en 2023.

Claire Bannwarth est même sortie vainqueur féminine de la Spine Race, une course de 431 kilomètres, dont 11.000 mètres de dénivelé positif entre Manchester et Edimbourg, qu'elle a complétée en 92 heures.

Pauline Lecouvé