Professeur non remplacé à Colmar: la députée Brigitte Klinkert obtient gain de cause, un remplaçant trouvé

La députée du Haut-Rhin Brigitte Klinkert n'aura pas à faire de cours d'allemand à des collégiens de Colmar, comme elle l'avait proposé dimanche 27 avril 2025. Un remplaçant a finalement été trouvé.
"Je me réjouis qu'un professeur soit enfin trouvé pour assurer le cours d'allemand au collège Molière, après de longs mois!", a-t-elle déclaré sur X, ce mardi.
Elle avait proposé d'assurer deux heures de cours d'allemand hebdomadaires aux élèves de 4e bilingue du collège Molière de Colmar, "privés de cours d'allemand faute de professeur" depuis six mois.
Un manque important de professeurs d'allemand
Si dans ce cas précis la situation semble réglée, ça n'est pas le cas partout: la France manque de professeurs d'allemand, notamment dans l'académie de Strasbourg où près de 20% des écoliers suivent un cursus bilingue français-allemand, selon les chiffres du rectorat.
"Nous manquons de professeurs d'allemand, en Alsace mais aussi dans toute la France. Par exemple, à la faculté de Strasbourg on peut compter sur les doigts des deux mains le nombre d'étudiants en fac d'allemand qui veulent devenir professeur", déclare la députée auprès de BFM Alsace.
Selon Claude Froehlicher, président de l'association Eltern Alsace, il y a un problème "d'attractivité du métier, de méthode de recrutement et de méthode d'intégration des personnes dans les équipes pédagogiques".