BFM Alsace
Alsace

Préparation d'action violente: un adolescent condamné à trois ans de prison avec sursis

Statue représentant la balance de la Justice.

Statue représentant la balance de la Justice. - Damien Meyer - AFP

Un garçon de 16 ans, reconu coupable d'avoir cherché à préparer une action violente d'inspiration jihadste, a écopé de trois ans de prison avec sursis et d'une mesure éducative judiciaire.

Le tribunal pour enfants de Paris a condamné, mercredi 14 mai, un adolescent originaire d'Alsace et "passionné d'explosifs" à trois ans de prison avec sursis pour préparation d'action violente d'inspiration jihadiste.

Le tribunal a déclaré le garçon de 16 ans coupable notamment du chef de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un acte de terrorisme.

En plus de sa peine de prison avec sursis, le tribunal a prononcé à son encontre une interdiction de porter ou détenir une arme pendant cinq ans ainsi qu'une mesure éducative judiciaire jusqu'à ses 21 ans.

"Il s'agit d'un jugement équitable mais je suis déçu que la circonstance de terrorisme ait été retenue car je ne pense pas que ce jeune adolescent avait une idéologie islamiste ou qu'il était radicalisé", a réagi son avocat Pierre Lumbroso.

Une arrestation après une enquête ouverte par le Pnat

L'adolescent avait été interpellé en 2023 à son domicile à Rosenau (Haut-Rhin) par des enquêteurs de la Direction générale du renseignement intérieur (DGSI), dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet national antiterroriste (Pnat).

La DGSI avait "détecté" le profil de ce mineur, "déterminé à fabriquer des explosifs", selon une source proche du dossier à l'AFP.

"Les premières investigations ont permis de constater que ce mineur était détenteur de nombreux produits explosifs ou substances pouvant entrer dans la composition d'engins explosifs", avait confirmé le Pnat. "De surcroît, il avait téléchargé plusieurs vidéos de propagande de l'Etat islamique et était en lien avec des sympathisants de cette organisation terroriste", avait-il ajouté.

L'adolescent avait été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d'atteintes aux personnes et infraction à la législation sur les explosifs en relation avec une entreprise terroriste et placé sous contrôle judiciaire.

De plus en plus de mineurs mis en examen

Son avocat avait lui décrit son client comme un jeune homme "passionné d'explosifs depuis son plus jeune âge" qui "s'est laissé embarquer" à la suite "de mauvais conseils sur la toile à communiquer avec une personne sans doute très peu recommandable".

D'après le Pnat, l'implication des mineurs dans des infractions terroristes a atteint un niveau inédit en France.

En 2015, seuls deux mineurs étaient mis en examen pour ces faits, contre 15 en 2023, 19 en 2024 et déjà sept en 2025.

Depuis 2016, 37 mineurs ont par ailleurs été condamnés pour des faits commis exclusivement durant leur minorité.

Cette augmentation a conduit le Pnat à créer une section des mineurs composée de trois magistrats, le 1er mai dernier.+

P.L. avec AFP