Parcours, équipes engagées...Tout ce qu'il faut savoir sur le Tour Alsace qui débute ce mercredi

Un peloton d'une course cycliste (image d'illustration) - AFP
Le Tour de France vient tout juste de se terminer, et une autre course cycliste déjà à repartir sur les routes françaises. Ce mercredi marque le départ du Tour Alsace 2023 pour cinq jours de course jusqu'au dimanche 30 juillet.
Un départ depuis Sausheim
Cette course, classée 2.2 dans le calendrier Europe Tour de l'Union cycliste internationale (UCI), passera dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, l'Allemagne mais aussi la Haute-Saône.
Comme l'an dernier, les coureurs s'élanceront depuis Sausheim lors d'un contre-la-montre par demi-équipe (trois coureurs pour chaque groupe) de 4,3 km en ville. Un tracé "sans aucun relief" qui le rend "idéal" pour les sprinteurs, expliquent les organisateurs. Les premiers coureurs partiront à partir de 18h45 et l'arrivée de la dernière équipe est prévue aux alentours de 20h11.
Après ce contre-la-montre, les coureurs se rendront en Allemagne pour un départ prévu depuis le parc d'attraction Europa Park, à Rust, à 12h50. L'arrivée est prévue à Sélestat, 166,1 km plus tard. Les cyclistes passeront par les communes de Mackenheim, Artolsheim, ou encore Baldenheim. Il s'agit ici d'une étape de plaine, rapide, "sans difficulté" et qui devrait plaire aux sprinters. Les organisateurs précisent qu'une boucle de six tours est prévue dans la ville de Selestat avant le passage de la ligne d'arrivée.
Une arrivée à la Planche des Belles Filles
Comme l'an dernier, l'étape de 132,6 km du vendredi devrait être la plus spectaculaire. Le départ sera donné à 13h20 depuis Vesoul et le département de la Haute-Saône. Après un début d'étape sans grande difficulté, les coureurs graviront plusieurs cols: le col de la Côte des Forges (3e catégorie), le col des Esmoulières (2e catégorie) et le col des Chevrères (1ère catégorie). Ensuite, pour passer la ligne d'arrivée, les cyclistes devront grimper la célèbre Planche des Belles Filles.
Si cette année le Tour de France n'a pas eu a emprunter cette montée vosgienne de sept kilomètres à plus de 8% de moyenne, en 2022, c'était Tadej Pogacar, le Slovène, qui s'y était imposé. L'arrivée des coureurs du Tour Alsace est prévue aux alentours de 16h40 vendredi.
Ensuite, la quatrième étape aura lieu entre Tagolsheim et Altkirch et marquera le parcours le plus long de la course alsacienne: 197 km. Qualifiée d'inédite par les organisateurs en raison du nombre de villes et villages du Sundgau qu'elle traversera, l'étape sera très vallonnée avec près de 3000m de dénivelés positif.
Enfin, la cinquième et dernière étape partira dimanche à 13h15 depuis la cité médiévale de Ribeauvillé et ralliera Cernay. La première difficulté sera observable lors du passage au sommet du Vieil Armand. Pour conclure l'ultime étape, une boucle a été mise en place dans le bassin potassique de Cernay et devrait permettre aux sprinters de tirer leur épingle du jeu. L'arrivée de la dernière étape est prévue à 16h40.
25 équipes au départ de l'édition 2023
Au total, 150 coureurs de 25 équipes différentes seront au départ depuis Sausheim mercredi soir. Plusieurs équipes françaises seront présentes sur le Tour Alsace : AVC Aix-en-Provence, Groupama FDJ, Cross Team Legendre, Vendée U, Philippe Wagner Cycling, CC Etupes. D'autres équipes réserves d'équipes professionnelles seront aussi là, comme la Jumbo-Visma ou encore DSM.
Cette année, tous tenteront de succéder à Finlay Pickering, de l'équipe Groupama FDJ, grand vainqueur de l'édition 2022. Cette année, l'Anglais ne sera pas au départ du Tour Alsace 2023.
Pour l'événement, plusieurs activités et animations sont prévues lors des cinq jours de course. La traditionnelle caravane publicitaire passera chaque jour, une heure avant le peloton. Des animations sont également au programme, notamment pour la première étape à Sausheim. Comme l'année dernière, le départ de "Tout Sausheim à vélo" sera donné mercredi à 15h15.
Quelques restrictions de circulation
Alors que la course traverse de nombreuses villes alsaciennes, la circulation sera perturbée pendant les cinq jours de courses sur les routes concernées par le passage des coureurs. Cependant, l'organisation tient toutefois à rassurer les habitants et rappelle qu'"aucune route ne sera fermée très longtemps" lors de la course.
"Les bénévoles en place surveilleront le flot de véhicules mais la route sera totalement clôturée environ 5min avant le passage des coureurs lors du passage de la moto ouvreuse de la gendarmerie et jusqu’au passage de la moto de fermeture de la gendarmerie et de la voiture balai qui ferment la course", précisent-ils sur leur site internet.
Tout le détail et les horaires des étapes de l'édition 2023 du Tour Alsace sont à retrouver sur le site internet de la course.
BFM Alsace est partenaire de l'événement et les cinq étapes sont à suivre en direct sur notre chaîne.