BFM Alsace
Alsace

Orages violents: 120 interventions des pompiers recensées dans le Bas-Rhin

Un véhicule des pompiers dans la Sarthe en novembre 2021 (Photo d'illustration).

Un véhicule des pompiers dans la Sarthe en novembre 2021 (Photo d'illustration). - JEAN-FRANCOIS MONIER

Plus de 100 pompiers ont été mobilisés lors des interventions de ce mardi soir.

Soirée agitée pour les pompiers du Bas-Rhin. Les sapeurs-pompiers du département 67 ont été particulièrement engagés lors d'interventions à la suite du passage de violents orages dans l'agglomération strasbourgeoise, ont indiqué ces derniers dans un communiqué.

Le centre de traitement d'appels des pompiers a enregistré, à 23h, 596 appels ayant entraîné une intervention à 120 reprises, principalement dans les secteurs de l'eurométropole de Strasbourg et de Marckolsheim.

Les départements alsaciens ont été placés en alerte dans la soirée de ce mardi par Météo-France. Le Bas-Rhin a été concerné par une vigilance orange et le Haut-Rhin a été placé en alerte rouge jusqu'à 22h avant d'être rétrogradé en orange lui aussi.

Inondations et chaussées à dégager

Dans le détail, ce sont 115 sapeurs-pompiers du Bas-Rhin, épaulés par 50 engins, qui ont été mobilisés au plus fort des interventions dans le département.

86 dégagements de chaussées, 23 pompages de locaux inondés, huit bâchages et trois interventions de reconnaissance ont été réalisés par les secours.

Deux postes de coordination de zone d’intervention ont aussi été activés aux centres d’incendie et de secours Strasbourg Ouest et Marckolsheim.

Des "puissantes rafales de vent" ont notamment eu lieu à Strasbourg, comme le rapporte le journaliste météorologiste de BFMTV Guillaume Séchet. La capitale alsacienne a également été frappée par des violentes chutes de grêle. "Des dégâts légers sont à signaler", précise Guillaume Séchet.

De fortes pluies ainsi que des vents violents ont été enregistrés dans le Haut-Rhin voisin comme à Mulhouse, selon Météo des Vallées. Des rafales de vent atteignant 109 km/h ont ainsi été observés à l’aéroport de Bâle-Mulhouse.

Alixan Lavorel