BFM Alsace
Alsace

Orages en Alsace: de nombreuses interventions de pompiers la nuit dernière

Des orages (photo d'illustration)

Des orages (photo d'illustration) - Philippe DESMAZES

Des coupures de courant ont impactés les habitants des deux départements et sont encore en cours pour certains d'entre eux. Un TGV transportant 355 passagers a été bloqué à Sierentz et la circulation des trains est perturbée ce mercredi.

La nuit a été orageuse. Dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, les orages et les vents violents annoncés dans la journée se sont abattus sur les deux départements alsaciens dans la nuit de mardi à mercredi. En 24 heures, l'observatoire français des orages et tornades Keraunos a recensé près de 4094 éclairs dans la région.

Ce mardi soir, les deux départements alsaciens avaient été placés en alerte par Météo-France. Le Bas-Rhin était concerné par une vigilance orange et le Haut-Rhin avait été placé en alerte rouge jusqu'à 22h00 avant d'être rétrogradé en orange.

En raison de fortes rafales de vent à plus de 100km/h et des orages, plusieurs communes des deux départements ont été touchées par des coupures de courant importantes et certains foyers sont encore sans électricité ce mercredi matin.

Des ouvrages d'alimentation en eau potable touchés

Ce mercredi matin, 5000 clients Enedis étaient encore privés d'électricité notamment en Alsace et en Franche-Comté.

Dans le Haut-Rhin, 1412 personnes étaient encore sans électricité à 5h10 et les techniciens "poursuivent leurs interventions" pour tenter de le rétablir. Selon la préfecture, quatre personnes à "haut risque" vital identifiées dans les communes concernées par ces coupures ont été pris en charge par le Samu.

Dans le département, plusieurs "ouvrages d'alimentation en eau potable" ont été impactés par ces coupures de courant. La préfecture affirme que "des techniciens sont en cours de déploiement pour faire redémarrer les pompes d'alimentation et limiter les risques de rupture en eau". Les maires des communes concernées par ce risque ont été prévenus des possibles difficultés d'approvisionnement en eau.

Dans la Bas-Rhin, environ 2000 clients ont été privés d'électricité dans le secteur de Marckolsheim. Rétabli au fur et à mesure de la nuit, la situation est revenue à la normale ce mercredi matin.

Des vents à plus de 100 km/h

Au plus fort des intempéries, les pompiers du Bas-Rhin ont réalisé 130 interventions, notamment pour des opérations de dégagement et de bâchage. Les villes de Strasbourg et de Marckolsheim ont été les plus touchées par les intempéries.

Des puissantes rafales de vent et des chutes de grèles ont eu lieu à Strasbourg

Quelques dégâts matériels sont à déplorer, notamment plusieurs chutes d'arbres sur les chaussées, des chutes de tuiles sur certaines maisons ou encore des inondations. Au total, les pompiers du Bas-Rhin ont réceptionné plus de 700 appels dans la nuit pour 130 interventions. 115 pompiers, épaulés par 50 engins, ont été déployés sur le département. Aucune personne n'a été blessée cette nuit.

À Mulhouse dans le Haut-Rhin, de rafales de vent et des fortes pluies ont balayé le secteur.

Le vent a atteint des rafales à plus de 100km/h, dont plusieurs à 109km/h enregistrés à la station de l'aéroport de Bâle-Mulhouse. La préfecture précise que la majorité des voies de circulation sont rouvertes ce mercredi matin, mais que la RD8 à Munchhouse est encore fermée suite à la chute d'une vingtaine d'arbres sur la route.

La circulation des trains perturbée

Côté transports, la circulation des trains était "fortement perturbée" ce mercredi matin en raison des orages. La ligne entre Mulhouse et Belfort et Mulhouse et Bâle est fortement impactée et la SNCF prévoit une reprise de la circulation aux alentours de 12h00.

Plusieurs retards et des suppressions sont à prévoir sur les autres lignes alsaciennes, précise la SNCF sur son compte Twitter.

Mardi soir, un TGV en provenance de Mulhouse qui se rendait à Zurich a été bloqué à Sierentz avec à son bord 355 passagers, précise France Bleu Alsace.

Une centaine d'entre eux ont été pris en charge par les associations de protection civile du Haut-Rhin et du territoire de Belfort et hebergés dans un gymnase de la commune de Sierentz. Ils devaient reprendre leur trajet ce mercredi matin.

Consultez la météo de votre ville sur BFM Météo

Martin Regley Journaliste