"On nous enlève tout": la Poste supprime une boîte aux lettres à Altenbach, les habitants en colère

Les boîtes aux lettres jaunes deviennent plus rares dans les petits villages du Haut-Rhin. Ce retrait progressif de La Poste bouleverse le quotidien des habitants de communes comme Wentzwiller, Volgelsheim, ou encore Altenbach où la boîte située au 2 chemin du Grand Ballon a été retirée le 29 janvier 2025, au grand désarroi des riverains.
"Ça c’est sûr qu’on n’est pas content. D’un côté, il faut moins de pollution, mais maintenant on doit aller à Goldbach pour poster, donc ça fait quatre kilomètres, quoi", s’insurge Romain Schlienger auprès de BFM Alsace, lui qui habitait à seulement une dizaine de mètres de la boîte jaune.
"On nous enlève tout. Je ne sais pas où est le progrès. On va de l’avant, mais là, on va en arrière", ajoute dans le même état d’esprit Francis Zeller, un autre habitant.
La Poste défend sa décision
La Poste justifie le retrait de la boîte aux lettres par un manque d’utilisation. Selon l'entreprise, les résidents de ce petit village de plus de 250 habitants l’utilisent peu, et ce, "depuis plusieurs mois". Elle précise également que cela permettra de "concentrer les dépôts sur l’autre boîte de collecte installée au 35 rue Principale" et de "rationaliser les coûts induits par ce service".
Du côté syndical, cette suppression, dénoncée par les habitants comme l'abandon d’un service public, est surtout perçue comme le signe d’un virage économique que La Poste cherche à opérer.
"En fait, elle accélère elle-même la disparition du courrier parce que c’est un produit qui ne rapporte plus assez et pour que les gens s’éloignent de ce produit-là. Dans les années à venir, 30.000 boîtes aux lettres jaunes seront amenées à être supprimées", déplore Nathalie Jamin, Factrice à Nantes et militante pour Sud PTT4485.
120.000 boîtes aux lettres
Selon un rapport de la Cour des comptes, le volume de lettres postées est passé de 18 milliards en 2008 à seulement 6 milliards en 2023. Si la tendance se poursuit, il pourrait chuter à 5 milliards d’ici la fin de l’année 2025.
Toutefois, environ 120.000 boîtes de rue de collecte sont encore en service aujourd’hui en France.