"Notre modèle n'est plus équilibré": la station de ski de Gérardmer confrontée à de grosses difficultés financières

Une ouverture retardée et partielle pour réaliser des économies. La station vosgienne de Gérardmer recevra les skieurs seulement à partir du 23 décembre et conservera une partie de son domaine fermée en dehors des vacances scolaires.
La station présente un déficit de 1,5 million d'euros. En difficulté depuis plusieurs années, la station était proche de fermer lorsque la mairie en a repris la gestion en 2008. Elle représente aujourd'hui un gouffre financier pour la commune, qui est à la recherche d'un investisseur.
"On a des prix qui ont explosé avec l'inflation, notamment l'énergie, et qui font qu'aujourd'hui notre modèle n'est plus équilibré. Cela fait trois années de suite que la commune est obligée de reprendre de son budget général, quasiment 1 million ou 1,5 million pour équilibrer", explique le maire Stessy Speismann Mozas au micro de BFM Alsace.
"J'ai vu la baisse de neige"
C'est 5 à 10% du budget total de la ville qui est mobilisé pour sauver la station, qui subit de plein fouet le dérèglement climatique et le manque d'enneigement. "Je suis Gérardmois depuis tout petit, j'ai vu la baisse de neige à cause du réchauffement climatique", déclare un habitant.
"Si on ne fait pas autre chose que de la neige, sans parler de neige artificielle, le massif sera amené à disparaître", s'inquiète un autre.
Selon une étude, les températures du massif vosgien devraient augmenter de 1,5 à 4°C d'ici 2050.