Mulhouse: l'avenue Aristide-Briand bientôt sans voitures, les commerçants inquiets

Les voitures sur l'avenue Aristide-Briand, c'est bientôt fini. La ville de Mulhouse a bien l'intention de faire de cette artère, habituée des bouchons et des double-files, une voie sans voiture, afin d'y faire un lieu de promenade attractif.
"L'objectif est de faire redécouvrir cette avenue et de la richesse que composent ses commerces", explique Claudine Boni Da Silva, adjointe aux mobilités à la ville de Mulhouse, au micro de BFM Alsace. "Ces commerces sont très divers et variés, à l'image de la population mulhousienne. Et demain, pourquoi pas, faire de l'avenue Aristide-Briand l'avenue du monde. Ce serait fantastique."
"C'est l'inquiétude pour notre commerce"
Du côté des piétons, ce projet de métamorphose est plutôt bien accueilli. "C'est une très bonne idée. Pas plus tard qu'hier, je sortais pour aller manger, et j'ai failli être renversé par un automobiliste", déplore André-Joël, un riverain.
Mais du côté des commerçants, les avis sont plus mitigés. Certains voient le projet d'un bon oeil. "Moi, ça va me faire du bien, la route va être dégagée", se réjouit Njili, boulangère. "On va voir tout le monde, les enfants à vélo, les parents aussi. La pollution, ça va s'arrêter."
Même si les bus, vélos et voitures de riverains auront toujours le droit de circuler sur l'avenue, d'autres craignent toutefois que ce projet ne porte un coup à la santé financière des commerces.
"C'est l'inquiétude pour notre commerce, pour la clientèle, comment ils vont se garer, où ils vont se garer, ils vont passer par où...", s'inquiète un opticien de l'avenue.
Début des travaux en avril
De son côté, l'association des commerçants déplore même un manque d'accompagnement de la part de la mairie.
"On est déjà dans un climat économique difficile", souligne Mireille Debève, secrétaire de l'association des commerçants Franklin. "On va encore accentuer ce climat par des travaux, donc les commerçants vont se sentir pris à la gorge, et il faut les écouter."
Les travaux de transformation de l'avenue Arsistide-Briand doivent débuter au mois d'avril, pour une fin prévue en 2025. Le tout pour un budget de 14 millions d'euros.