BFM Alsace
Alsace

Mulhouse: deux recours déposés contre les permis de recherche en lithium et géothermie de Vulcan

.

. - Stellantis

L'entreprise Stellantis, associée à Vulcan dont elle est l'un des actionnaires, annonçait en mai 2023 vouloir développer l'énergie géothermique renouvelable pour alimenter son usine de Mulhouse. Deux recours ont été déposés contre ce projet par l’agglomération mulhousienne.

Mulhouse Alsace agglomération (M2A) a annoncé, par la voix de son président Fabian Jordan, avoir "déposé deux recours" contre les permis de recherche en lithium et en géothermie de la société Vulcan énergie France, rapportent nos confrères de L'Alsace.

"Le premier, contre le permis de recherche en lithium; le second pour un périmètre restreint au strict minimum pour le projet de recherche en géothermie", relate le journal local alsacien.

Stellantis, associée à l'australien Vulcan dont elle est l'un des actionnaires, avait annoncé en mai 2023 vouloir développer l'énergie géothermique renouvelable pour alimenter son usine de Mulhouse, dans le Haut-Rhin. La géothermie consiste à forer le sol et à y puiser de l'énergie calorique pour le chauffage ou la production d'électricité.

D'autres recours déjà déposés

Vulcan cherche par ailleurs à décarboner la production de lithium. La start-up est à la tête du plus grand projet européen d'extraction de lithium, lancé en novembre 2022, Zero carbon lithium, qui se situe dans la haute vallée du Rhin, en Allemagne et en France.

"M2A et les maires de ses 39 communes membres ne s’opposent en rien au projet du site de Stellantis à Sausheim de se décarboner, et au contraire travaillent de concert sur le sujet, via les projets de réseau de chaleur, panneaux photovoltaïques ou géothermie", confie la collectivité à BFM Alsace.

Elle souhaite utiliser les eaux géothermales riches en lithium pour en extraire ce composant clé des batteries de voitures électriques. Vulcan avait déposé une demande d'exploration du sous-sol "dans le gisement de saumure de la haute vallée du Rhin", dans le secteur de Mulhouse.

Début septembre, plusieurs maires du Haut-Rhin avaient déjà déposé des recours contre l’État sur ce dossier, explique L'Alsace. Les édiles n'étaient pas opposés au projet, mais dénonçaient une procédure bâclée, en pointant notamment du doigt un délai trop court, des documents techniques peu accessibles aux néophytes ou encore l’absence d’information publique préalable.

Alixan Lavorel