"Le parquet s'est soulevé": après les inondations en Alsace, premier bilan à Diemeringen

Un panneau au nom de la rivière Eichel, qui a débord pour inonder une partie de Diemeringen (Bas-Rhin) - BFM Alsace
Des records de précipitation: 101mm à Scheibenhard, 92mm à Berg... Une partie des habitants du Nord Alsace se sont réveillés les pieds dans l'eau ce matin, ce samedi 18 mai matin. L'Alsace bossue a été particulièrement touchée par les inondations et des orages sont encore attendues dans la nuit de samedi à dimanche.
Ce samedi matin, l'eau s'était déjà retirée dans certaines communes. Les habitants et commerçants ont donc pu établir un premier bilan: pas de victimes mais beaucoup de dégâts matériels.
Perte d'une part importante de marchandise
À Diemeringen, Patricia Stirmann, co-gérante d'un magasin de prêt-à-porter, raconte avoir eu "un mètre d'eau dans tout le magasin donc les portants se sont renversés, lea prquet s'est soulevé. En fait, le magasin il est H.S".
"Je pense qu'à 60, 70%, (la marchandise) est perdue. On va enlever ce qui est potable, ce qu'on peut récupérer, et puis mes frangins, de la famille, des amis viennent nous aider pour enlever le parquet, pour essayer de rouvrir le plus vite possible", explique-te-elle.
Ce samedi soir, plusieurs rivières du Nord Alsace, dont l'Eichel, qui coule à Diemeringen sont toujours en vigilance orange crues, indique le service d'information gouvernemental Vigicrues.