BFM Alsace
Alsace

La station de ski du Markstein ouvre après les chutes de neige, une "fierté" pour les professionnels

placeholder video
La station de ski du Markstein a ouvert dans l'après-midi de ce vendredi 22 novembre. Les quatre pistes sont ouvertes jusqu’à 17 heures ce dimanche 24 novembre.

Depuis cet après-midi du vendredi 22 novembre, la saison est lancée dans la station du Markstein (Haut-Rhin). Grâce aux fortes chutes de neige de la semaine, quatre pistes ont été ouvertes, pour le plus grand bonheur des skieurs.

"On est arrivés à 9 heures, on a descendu une dizaine de pistes, pour une première c’est pas mal", indique Gaëtan, 24 ans, de Saint-Dié-des-Vosges.

"On doit apprendre à faire du ski, c’est la toute première fois qu’il en fait, c’est la première glisse", précise Caroline, maman de Raphaël, 3 ans, de Rixheim.

"Premiers skis de l’année, c’est très rare de pouvoir skier en novembre et fort agréable avec une belle vue sur les Alpes en plus, magnifique", explique Killian, d’Oderen, 32 ans.

"Ça fait un petit peu notre fierté"

Une précocité qui ravit également les commerçants de la station. "C'est peut-être assez tôt, mais on a réussi à s’organiser comme on pouvait et tout se passe vraiment bien", détaille Loann Josyfyszyn saisonnier au restaurant “Le Tremplin".

Il ajoute: "Ça fait plaisir à voir tout ce monde, parce qu'on n'avait plus l’habitude avec les périodes creuses".

Trois pistes vertes et une bleue ont pu être damées puis ouvertes dès ce vendredi après-midi. Le directeur de la station Thomas Cron se félicite d’être la première à ouvrir en France cette année. 

"Ça fait un petit peu notre fierté", indique-t-il. Il poursuit: "Ça prouve qu'aux yeux des Alpins, qui sont souvent des géants, on est peut-être des petits, mais on sait tirer notre épingle du jeu quand il s’agit de le faire: être réactifs et proposer une belle prestation à la clientèle locale".

300 forfaits ont été vendus ce samedi matin selon la station. Les quatre pistes sont ouvertes jusqu’à 17 heures ce dimanche 24 novembre.

France-Marie Nott-Mas et Solenne Bertrand