BFM Alsace
Alsace

L'enseigne américaine de hard discount Costco va bientôt s'implanter à Mulhouse

placeholder video
L'enseigne américaine Costco a annoncé son arrivée fin 2025 à Mulhouse-Bourtzwiller (Haut-Rhin). Le géant de la distribution a débuté des travaux pour ouvrir un établissement de 14.000m² sur l'ancien site du magasin Auchan, fermé il y a deux ans.

Des prix bas et des emplois. Voilà ce que propose le géant américain Costco qui a jeté son dévolu sur un site de Mulhouse-Bourtzwiller (Haut-Rhin) pour y implanter un nouvel établissement. Deux ans après la fermeture d'un Auchan à cet emplacement, l'enseigne annonce que cette ouverture va permettre de créer 200 postes.

L'emplacement choisi par Costco s'étend sur 14.000m² et son ouverture est prévue pour la fin d'année 2025. Lors de la fermeture de son prédécesseur en janvier 2023, l'hyper de 8.000m² avait laissé 120 salariés sur le carreau.

La société américaine, spécialisée dans la vente "en gros" a l'habitude de distribuer de grands stocks. Mais un tel modèle économique nécessite un agencement spécifique, comme une plus grande hauteur sous plafond qu'un magasin "standard". Quelques travaux sont donc prévus avant l'ouverture.

Un abonnement annuel de 36€

Il faut dire que le fonctionnement de Costco n'a, lui aussi, rien de standard. Les clients ne pourront découvrir les rayons du magasin qu'après le règlement d'un abonnement annuel de 36€. Une fois en possession du précieux sésame, ces derniers auront accès à des prix annoncés comme 20% moins chers que ceux de la concurrence.

Localement, l'arrivée de l'américain et ses rabais a de quoi ravir. Encore plus lorsque le tout est accompagné d'une promesse d'embauches.

"Nous sommes toujours contents d'accueillir des emplois, d'autant que depuis la disparition d'Auchan, les personnes qui avaient perdu leur travail ne l'ont pas retrouvé. L'annonce de 200 embauches est loin d'être négligeable", se réjouit Thierry Belloni, vice-président de l'agglomération de Mulhouse, chargé de l'Aménagement du territoire, au micro de BFM Alsace.

Cela n'est pas la première fois que Costco s'intéresse au territoire de l'agglomération. Selon Thierry Belloni, l'enseigne avait déjà eu d'autres contacts, notamment avec d'autres communes de l'agglomération mulhousienne il y a plusieurs années.

Cette ouverture permet à l'enseigne américaine de posséder un troisième pied-à-terre en France, après l'ouverture du site de Villebon-sur-Yvette (Essonne) en juin 2017 et celui de Pontault-Combault (Seine-et-Marne) en décembre 2021.

Lilian Pouyaud et Léo Fleurence