Jusqu'à 70% de pertes: la production de fraises victime des fortes pluies et du manque de soleil

"C'est catastrophique cette année." Élizabeth Hermann, exploitante agricole à Steinbourg (Bas-Rhin) fait face à des pertes très importantes dans ses productions de fraises. En cause: les fortes pluies et le manque de soleil.
"On cueille dix fraises et on en jette huit (...) Moi je suis là depuis 35 ans et je n'ai jamais vu ça, c'est la première année que c'est si grave que ça", explique-t-elle au micro de BFMTV.
Ses 5 hectares de fraises sont touchés et l'agricultrice a du mal à rentrer dans ses frais pour réussir à replanter et assurer une production convenable. Elle n'est pas la seule dans cette situation puisque qu'à Bouxwiller, Jacques Herrmann fait face à des pertes importantes dans ses cerisiers.
Record de précipitations
"On va essayer de sortir le maximum et on va vendre ça au marché", souligne-t-il en montrant quelques cerises charnues au milieu d'autres abîmées par la pluie. "On a quelques variétés tardives qui sont encore toutes petites et vertes. On espère qu'on pourra récolter là-dedans", ajoute-t-il.
L'agriculteur propose aussi des champs de fraises en libre cueillette et s'inquiète du manque de visiteurs en raison du mauvais temps. "Normalement, c'est noir de monde et là, c'est catastrophique. On espère que ça va s'améliorer", complète Jacques Herrmann auprès de BFMTV.
"Ça ne sèche pas, il faudrait absolument du beau temps et du soleil pour sécher tout ça et on arriverait à sauver une partie de la récolte."
Il estime ses pertes à 70% voire 80%, à la même hauteur que la maraîchère de Steinbourg. Pour compenser cette situation, certains agriculteurs comptent déposer un dossier de calamité agricole.
Au mois de mai, il est tombé 220,5mm de pluie à Strasbourg contre 75mm en temps normal, battant un record datant de 1922.