"On s'attend à une belle récolte": dans le Var, la pluie ravit les agriculteurs après la sécheresse

"J'ai quelques olives qui commencent à devenir bien grosses." Dans son champ de 1.800 oliviers, Olivier Roux, oléiculteur à La Londe-les-Maures, se réjouit des récentes intempéries.
Après une période de sécheresse intense -le département avait été placé en vigilance à la mi-février- les agriculteurs peuvent espérer de bonnes récoltes pour la nouvelle saison.
Sur ses terres, 380mm de pluie sont tombés depuis janvier, soit trois fois plus que l'année passée. "On peut penser que c'est normal mais là c'est quand même une belle floraison", souligne le propriétaire du Moulin du Haut Jasson. L'année dernière, Olivier Roux avait récolté 15 tonnes d'olive sur son exploitation, cette année il espère pouvoir en récolter 36 tonnes.
"On s'attend à une belle récolte, on ne sait pas ce qu'il va se passer mais c'est positif. Je pense qu'on devrait être sur une belle année."
Les nappes phréatiques à des niveaux "assez hauts"
Les fortes pluies ont également entraîné une hausse des nappes phréatiques. Yohan Laurito, météorologue pour Météo-Varoise, indique que "toute la pluviométrie affiche un excédent sur l'ensemble du département depuis le début d'année et tous nos sols, toutes nos nappes sont à des niveaux assez hauts".
"C'est vraiment ce qu'il nous manquait, on était en grosse tension, là c'est revenu à des niveaux au-delà de nos espérances", ajoute le météorologue.