BFM Alsace
Alsace

INFO BFM ALSACE. "Permis de jouer", carton blanc... Les mesures du District d'Alsace pour lutter contre la violence dans le foot amateur

placeholder video
Après une année marquée par des violences sur et en bordure des terrains de football amateur et après un nouvel incident récent, le district d'Alsace a mis en place de nouvelles mesures, plus punitives, pour endiguer le phénomène.

Le District d’Alsace de Football prend de nouvelles mesures en ce début de saison pour lutter contre la montée de la violence sur et en bordure des pelouses de la région, a appris BFM Alsace. 

Le 31 août dernier, lors d'un match de Coupe de France entre l'AS Hochfelden et l'US Mommenheim, des propos racistes ont été prononcés par un joueur de Mommenheim à l'encontre de l'un de ses adversaires. Des propos qui ont conduit à une altercation entre les deux hommes.

Mommenheim exclut le joueur mis en cause

"Il m'a traité d'espèce de sale noir, alors que je n'avais rien fait", témoigne Loïc-Jordan Noumbissie, joueur d'Hochfeleden qui a été la cible de cette injure raciste. Ce dernier a alors "porté un coup au visage" de son agresseur. Un geste qu'il regrette.

"J'étais vraiment hors de moi, je ne voyais plus le football, je voyais mon intégrité à moi (...). Je pense que ces propos n'ont rien à faire sur un terrain de football, de même que la violence (...). On estime que les valeurs du sport vont au-delà du football, les valeurs d'entraide, de partage, et de mixité aussi", explique-t-il.

Après l’altercation entre les deux joueurs, l’arbitre les a exclus, puis a interrompu la rencontre, qui a repris quelques minutes plus tard, en accord avec les deux clubs. Un épisode également très marquant du côté de l’US Mommenheim, club dont les dirigeants dénoncent de manière très claire le comportement de leur joueur, qu’ils ont choisi d’exclure définitivement après cet épisode.

Mais ils regrettent l’escalade qui en a suivi, à la fois sur le terrain et en dehors, puisque le club dans son intégralité a été pointé du doigt après les faits. L’équipe et le staff regrettent tous profondément d’être associés à ces propos racistes.

Une pénalité financière dès un carton jaune

La commission de discipline a infligé 10 matchs de suspension au joueur qui a proféré cette insulte raciste. Loïc-Jordan Noumbissie a, quant à lui, écopé de deux matchs de suspension. Une preuve supplémentaire, s'il en faut, de la tension qui règne sur et autour des pelouses alsaciennes.

Les arbitres alsaciens avaient exercé leur droit de retrait en fin de saison dernière pour dénoncer la montée des violences physiques et verbales sur les terrains. Le district d’Alsace a annoncé plusieurs mesures en ce début de saison pour tenter de lutter contre ce phénomène.

Tout d'abord, l'usage du carton blanc évolue. Jusque-là, un joueur qui recevait un carton blanc était exclu temporairement de la rencontre, sans autre sanction. Désormais le carton blanc est inscrit au casier disciplinaire, et considéré comme un carton jaune, il peut donc conduire à une suspension si le joueur reçoit un carton blanc et un carton jaune par exemple. Le carton violet, qui permet à l'arbitre d'interrompre temporairement une rencontre, est maintenu cette saison. 

Autre mesure, qui s'attaque directement au portefeuille: le premier carton jaune de la saison est désormais assorti d'une pénalité financière, c'est-à-dire que le club devra payer 7 euros dès qu’un de ses joueurs est sanctionné de la sorte.

Un "permis de jouer"

Le barème disciplinaire a été renforcé également, avec la systématisation des retraits de points en cas d’évènements graves, notamment des atteintes à la personne de l’arbitre. Un club peut désormais être sanctionné d’un retrait de 1 à 6 points en fonction des faits reprochés.

Enfin, le district d'Alsace va tester un nouveau dispositif pour les U18, appelé le permis de jouer: chaque équipe démarre la saison avec 20 points, et pour chaque sanction, des points sont retirés. Par exemple, si un joueur est suspendu 4 matchs, son équipe perd 4 points. Si une équipe arrive à 0, elle est exclue avec sursis du championnat, mais elle récupère 15 points. Si une équipe perd à nouveau ces 15 points, alors la sanction est effective jusqu’à la fin de la saison en cours.

Pour Didier Lienhardt, président de l'AS Hochfelden estime que les mesures prises représentent "la politique de la sanction" et que "ça ne suffit plus" à l'heure actuelle. "Il faut une prise de conscience collective, sur et en dehors des terrains, parce que ça va beaucoup trop loin", ajoute-t-il.

Le district d’Alsace cherche aussi à faire de la prévention, notamment en formant davantage les dirigeants de club. Par ailleurs, à partir de cette saison, chaque club impliqué dans une rencontre de District 1 à District 4 devra désigner un délégué pour veiller au bon déroulement de la rencontre.

"Ces mesures seront efficaces s'il y a une prise de conscience collective, si tout le monde joue le jeu, si tout le monde dit "Stop" à la violence. Alors, peut-être que nous aurons des résultats positifs. C'est le vœu que je formule en ce début de saison", conclut Marc Hoog, président délégué du District d'Alsace de football.  

Romain Hirt avec Mathias Fleury