BFM Alsace
Alsace

Illkirch-Graffenstaden: un exercice "Nombreuses Victimes" organisé sur le campus

Le campus universitaire d’Illkirch-Graffenstaden

Le campus universitaire d’Illkirch-Graffenstaden - Google Maps

Un exercice de sécurité civile, organisé par la préfecture du Bas-Rhin, aura lieu sur le campus universitaire d’Illkirch-Graffenstaden, ce mercredi 11 juin. Durant cette simulation, un déploiement important des forces de l'ordre est prévu.

Un exercice de sécurité civile "Nombreuses victimes", aura lieu sur le campus universitaire d’Illkirch-Graffenstaden, le mercredi 11 juin 2025 de 13 heures à 18 heures, a indiqué la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué consulté par BFM Alsace.

Durant cet entraînement, en conditions réelles, un déploiement important d’unités d’intervention des forces de l’ordre et de secours est prévu, causant la présence de nombreux véhicules qui entraînera des restrictions de circulation et de stationnement.

"À noter, de fausses fumées seront utilisées pour mettre en condition les intervenants", indique la préfecture.

"Tester l’organisation des acteurs de la sécurité"

Cet exercice a pour objectif de tester "l’organisation des acteurs de la sécurité et les procédures de gestion de crise, dans des conditions aussi proches que possible d'un événement réel".

En plus des forces de l'ordre, cette simulation mobilisera les services de la préfecture, d’incendie et de secours, la police nationale, le SAMU, les structures hospitalières, les associations agréées de la sécurité civile, l’université de Strasbourg, le Crous, la mairie d’Illkirch, et le parquet du Tribunal judiciaire de Strasbourg.

Sylvain Allemand