"Il y a des offres toute l'année": des incertitudes avant le premier week-end des soldes d'été en Alsace

C'est l'heure de faire du shopping. À Strasbourg, les vitrines des boutiques se parent d'affiches annonçant l'ouverture des soldes ce samedi 28 juin. Quatre semaines d'affaires cruciales pour les commerçants, mais boudées par certains clients qui ne savent plus où donner de la tête ou préfèrent les achats en ligne.
Dans les rues de Strasbourg, on avoue que les différentes bonnes affaires organisées tout au long de l'année peuvent faire perdre le fil aux clients. "Il y a tellement de pré-soldes, de privilèges, que les soldes ne changent pas grand-chose", explique Huguette au micro de BFM Alsace.
"Si on regarde bien, il y a des offres tout le temps en permanence, je trouve que les soldes ont perdu de leur sens", ajoute Kévin, habitant de Strasbourg.
Pour d'autres, ces périodes de commerce peuvent être l'occasion de passer du moment avec ses proches, dans une boutique physique. "On a plus de réductions au cours de l'année, mais les soldes restent intéressantes pour passer une journée avec des proches", remarque Claire, habitante de Mulhouse.
Les vendeurs regrettent le fort engouement
Dans une boutique du centre-ville, les commerçants constatent un manque d'intérêt chez leur clientèle. D'une année sur l'autre, la fréquentation baisse et les laisse inquiets. En cause: une évolution dans les modes de consommation.
"Il ne s'agit plus d'achats coup de coeur, mais des achats de nécessité, en comparaison de ce qu'il se passait il y a 10 ou 15 ans lorsque les clients faisaient la queue pour ce qu'ils considéraient comme un grand rendez-vous", regrette Alassane Fall, vendeur à Izac Strasbourg. "Comme il y a désormais des soldes toute l'année, l'apparition de magasins outlet, c'est compliqué", ajoute-t-il.
Organisées de manière réglementée deux fois par an, les soldes restent pour certains commerçants un marqueur fort. "On est censés écouler toute notre collection,avant de passer à l'hiver", remarque Agathe Lehnard, commerçante chez Boutique Singulière.
"L'avantage d'une boutique physique permet aux clients d'essayer les modèles", ajoute Lindiya Soultanova, commerçante à Strasbourg.
Les soldes d'été prendront fin le 22 juillet en Alsace.