"Il faut un moral d'acier": quatre mois après les inondations, un salon de beauté rouvre à Oermingen

Deux portes coulissantes, et un espace relaxation flambant neuf. À Oermingen (Bas-Rhin), Katia dévoile le fruit d'un dur labeur l'ayant occupée jours et nuits. Quatre mois après les inondations survenues dans la région, elle est à nouveau prête à accueillir ses clients dans son établissement.

"Il faut un moral d'acier pour ne pas se laisser aller et avancer", explique au micro de BFM Alsace Katia Cambon, gérante de l'AntreSoi.
En plus de la rénovation des lieux, l'espace s'est aussi donné une seconde vie, notamment grâce à un nouveau sauna. D'autres prestations viendront elles aussi relancer le commerce, qui aurait pu ne jamais rouvrir.
"Il y a eu beaucoup de moment où j'ai dit 'j'abandonne et je ne reconstruit rien du tout'. Mais à chaque moment de doute, il y a eu un petit message, une cliente (...), forcément ça fait grandir, on relativise et on y va", confie-t-elle.
"On ne peut qu'être impressionné"
Une histoire, qui est loin d'être passée inaperçue dans ce village alsacien de 1.000 habitants. "C'est une famille d'entrepreneurs qui a l'habitude de réagir et de prendre des initiatives. On ne peut qu'être impressionné par le délai extrêmement court et la remise en état du site", salue Simon Schmidt, maire d'Oermingen.
"Katia est une amie, comme j'habite un peu plus haut et que je suis la fleuriste du village on se soutient aussi", explique sur notre annette Héléna Wehrung, cliente de l'AntreSoi.
En haut d'une porte, trône toujours aujourd'hui un morceau de bois marqué par l'eau. Une façon pour la gérante du salon de ne jamais oublier l'aventure de ces dernières semaines.